Economie

Toutes les mesures de contrôle prises contre les viandes brésiliennes avariées

Publié par DKnews le 26-03-2017, 17h28 | 47
|

Le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdesselam Chelghoum, a affirmé  dimanche à Alger que l'Algérie était à l'abri de tous les risques des viandes brésiliennes avariées, en rassurant les consommateurs que toutes les mesures de contrôle avaient été prises.

Dans une déclaration faite à la presse en marge d'une Journée d'information sur la pêche, le ministre a indiqué que  dès l'éclatement du scandale des viandes brésiliennes avariées suite auquel une vingtaine de pays ont suspendu leurs importations, des mesures préventives ont été renforcées par les autorités algériennes pour toutes les cargaisons de viandes en provenance non seulement du Brésil mais aussi de l'ensemble des pays fournisseurs de l'Algérie en viandes.

En outre, a poursuivi M. Chelghoum, son ministère a reçu, jeudi dernier, une note d'information de l'ambassade d'Algérie au Brésil dans laquelle il a été précisé la liste nominative des exportateurs brésiliens de viandes mis en cause et qui sont au nombre de quatre (4).

Selon lui, "des investigations et des enquêtes rigoureuses ont été déclenchées (par les services algériens habilités), toutes les cargaisons sont contrôlées et analysées par nos laboratoires, alors qu'un conteneur d'une capacité de 24 tonnes de viandes en provenance du Brésil a été gelé au niveau du port d'Alger et les analyses sont en cours".

A ce propos, il a assuré que les analyses effectuées, jusqu'à ce jour, étaient négatives et que toutes les viandes mises actuellement sur le marché étaient saines.

Pour rappel, l'affaire de la viande brésilienne avariée a éclaté lorsque la police brésilienne a découvert la semaine  dernière que des gros exportateurs de viande avaient corrompu des inspecteurs des services d'hygiène pour certifier de la viande avariée comme étant propre à la consommation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.