Actualité

Selon le directeur du service national au MDN, le général-major Mohamed-Salah Benbicha : Le Service national constituera toujours une école sans égale pour les jeunes

Publié par DKnews le 26-03-2017, 18h55 | 195
|

Depuis sa création en 1968, le service national a toujours constitué une école sans égale dans la formation des jeunes, sur les plans militaire, culturel et social, a affirmé dimanche à Blida, le directeur du service national au ministère de la Défense nationale, le général-major Mohamed-Salah Benbicha.

A l’ouverture de portes ouvertes organisées à l’occasion de la célébration du 49eme anniversaire de l’institution du service national, le général-major Benbicha a soutenu que ce dernier (service militaire) est «une opportunité offerte aux jeunes afin d’acquérir davantage de connaissances, qui leur permettront de mieux appréhender leur avenir, tout en faisant la découverte du domaine militaire».

L’institution du service militaire au lendemain de l’indépendance fut l’une des plus importantes décisions prises par les autorités du pays, a- t-il ajouté, la qualifiant de choix stratégique par excellence sur lequel il était escompté le relèvement d’un nouveau défi, celui de construire le jeune Etat algérien.

Il a souligné que la jeunesse algérienne a répondu en force à cet appel de la Nation , en s’armant, a-t-il dit des glorieuses valeurs du 1 Novembre, constituant, ainsi, une véritable machine humaine qui a concrétisé des réalisations historiques qui ne seront jamais oubliée, parallèlement au fait qu’elle fut un véritable rempart contre le terrorisme.

A son tour, le commandant du Centre du service national de Blida, le colonel Belmadani Ahmed, a fait savoir que ces portes ouvertes, qui se poursuivront jusqu’à mardi, s'inscrivent dans le cadre de la mise en application du programme de communication de l’Armée nationale populaire (ANP), visant à rapprocher le citoyen notamment les jeunes, de l'institution militaire.

Les visiteurs aux portes ouvertes ont, aussi, le loisir de s'informer sur les différents modes de formation militaire et autres entraînements spécialisés dispensés aux jeunes appelés, tout en prenant, également, connaissance des plus importantes réalisations accomplies par les jeunes appelés sous les drapeaux.

Le responsable a cité parmi ces réalisations, la Transsaharienne et le Barrage vert, en plus de nombreux projets nationaux d'envergure, réalisés à Alger, dont le musée central de l'ANP et l'hôpital militaire d'Ain Naadja.

L'opportunité a donné lieu à la récompense de nombre de retraités de l'ANP et d'anciens appelés du service national, parmi les premières promotions. Le service national a été institué en 1968 et la première promotion en la matière a concerné les citoyens nés en 1949, qui ont été enrôlés le 21 avril 1969.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.