Société

Mila : Augmentation du nombre des oiseaux migrateurs dans la zone du barrage de Béni Haroun

Publié par DKnews le 27-03-2017, 15h34 | 84
|

Le nombre d’oiseaux migrateurs  a augmenté dans la région  du  barrage de Béni Haroun de la wilaya de Mila, atteignant les 17.000 oiseaux  répartis  sur 19 espèces, a-t-on appris dimanche auprès d’un responsable de la conservation des forêts.

Cette augmentation recensée  reflète le mouvement "en courbe ascendante" des oiseaux migrateurs  dans cette zone a précisé le chef de service protection de la faune et de la flore auprès de la conservation des forêts, Samir Benftima détaillant qu’en 2013 les sujets avifaunes  ne dépassaient pas les 5.000 volatiles  et  expliquant que ce phénomène constitue "un indicateur de biodiversité et d’une richesse avifaune considérable dans cette région".

Il a, à ce propos rappelé que le barrage de Béni Haroun,  un ouvrage hydraulique majestueux d’une capacité de stockage de 1 milliard m3 d’eau, implanté dans une surface verte présente  une grande diversité faunistique et floristique,  précisant que ce facteur favorise cette  halte migratoire dans  une zone qui assure "les conditions  de nidification",  pour des espèces  dont la plupart sont rares venus  de l’Europe et d’Asie.

Parmi ces races, 5.000 oiseaux de la famille du Grand Cormoran ont été recensés à Mila, a souligné  M. Benftima  affirmant  que ce nombre constitue "un record national".

Le Ciconiidé figure également parmi les oiseaux migrateurs "habitués" de la région de Beni Haroun transitant depuis l’Europe profonde à Béni Haroun à la recherche d’un climat doux .

Le même responsable a indiqué que le lac Oum Lahnache sur les monts de Tassadane Haddada, culminant à plus de 1200 mètres d’altitude  sera prochainement classée soulignant que cette zone dispose de toutes les richesses faunistiques et floristiques  requises.

Selon M. Benftima, le classement d’une région en zone humide requiert plusieurs conditions dont une biodiversité  et des richesses faunistiques et floristiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.