Société

Charte de l’imam : 5 fédérations musulmanes dénoncent l’unilatéralisme du président du CFCM

Publié par DKnews le 31-03-2017, 14h54 | 35
|

Cinq fédérations musulmanes, impliquées dans l’organisation et la gestion du culte musulman en France, ont dénoncé jeudi l’unilatéralisme  du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, dans la publication de la charte de l’imam et la convention qui n’ont pas été, selon elles, encore adoptées.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a rendu officiels par voie de communiqué deux documents de travail, pourtant encore en cours d’élaboration au sein du bureau du CFCM, relatifs au projet de mise en place d’une charte de l’imam, ont indiqué ces fédérations dans un communiqué parvenu à l’APS, soulignant que  cette officialisation de documents de travail non encore adoptés s’est faite en l’absence des représentants de nos fédérations .

Les fédérations signataires du communiqué sont la Confédération islamique Milli-G?rüs (CIMG, turque), le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris (FNGMP), l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) et Foi et Pratique.

«Nous, fédérations musulmanes signataires du présent communiqué, rejetons avec force les méthodes employées par le président du CFCM qui, dans sa volonté de publier coûte que coûte sa charte de l’imam, s’est autorisé à nous citer comme signataires de ladite charte sans nous consulter ni se soucier de notre avis , estimant que l’attitude affichée du président du CFCM  ne rendra service ni aux imams, ni à la communauté musulmane, ni à notre pays», ont-elles écrit.

Les fédérations ont rappelé qu’elles  ont toujours £uvré pour un meilleur rôle de l’imam en France, soulignant qu’elles ont toujours cherché à éviter  toute précipitation sur ce sujet et toute injonction à vocation politique .

A cet effet, elles appellent à ce que la gestion des affaires du culte musulman en France  se fasse dans le respect des règles statutaires du CFCM et reste toujours animée par l’esprit de collégialité et de concertation, loin de toute influence partisane et politique.

Une source proche des fédérations signataires du communiqué a confié à l’APS qu’elles ne rejettent pas, cependant, le fond des documents en question et qu’il n’appartenait nullement  au CFCM de  gérer les imams ni de s’ériger en instance qui accrédite les imams .

Le président du CFCM avait annoncé mercredi, dans un communiqué, l’adoption par le bureau d’une charte de l'imam et d’une convention type qui précise les engagements réciproques entre l'Imam et la mosquée.

La charte vise à proclamer  l'attachement des imams de France à l'islam du juste milieu et au pacte républicain , avait expliqué le CFCM, qui regroupe les principales fédérations musulmanes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.