Santé

Tizi Ouzou : 312 nouveaux cas de tuberculoses enregistrés en 2016

Publié par DKnews le 31-03-2017, 15h01 | 39
|

Pas moins de 312 nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi Ouzou en 2016, a-t-on appris jeudi de spécialistes qui ont pris part à une rencontre organisée au niveau de l’auditorium du CHU Nedir Mohammed à l’occasion  de la journée mondiale de cette maladie.

Le superviseur du programme national de lutte contre la tuberculose au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, Ahmed Alliouane a indiqué que «sur l’ensemble des cas dépistés durant l’exercice 2016 au niveau local, 165 ont présenté une atteinte extra-pulmonaire avec un taux de 55, 85%».

La tuberculose pulmonaire a été diagnostiquée chez 147 patients qui ont représenté 47,11% de la totalité des cas, a-t-il affirmé, relevant que 10 autres cas ont fait l’objet de rechute après avoir subi un premier traitement de la maladie. Malgré la baisse graduelle de la prévalence de la tuberculose pulmonaire, Dr. Alliouane a relevé une montée des atteintes extra pulmonaires dont la prévalence est estimée à 9,58 cas par 100 000 habitants contre 26,47 pour une population similaire au niveau national où 22 682 cas ont été confirmés en 2016.

Les principales formes détectées dans cette catégorie sont les tuberculoses ganglionnaires et neuro-méningés qui deviennent de plus en plus fréquentes dans la société, a-t-il déclaré, soulignant que des efforts devront être consentis en vue d’aboutir à un diagnostic précoce et prise en charge efficiente.

L’intervenant a précisé également que la forme contagieuse de la maladie a représenté 113 cas sur les 312 qui ont été pris en charge au niveau des différents services du CHU, notamment ceux des maladies infectieuses, médecine interne, pneumologie et oto-rhino-laryngologie (ORL).

Abordant des résultats de traitement, l’orateur a indiqué que les taux de guérison en 2015 était de 88,7%, tandis que l’échec a représenté 1,8% contre un seul décès et quatre qui ont abandonné les traitements.

Le professeur Nassima Achour du service infectieux du CHU a donné les résultats d’une étude rétrospective réalisée entre 2000 et 2015 sur 135 dossiers de malades pris en charge en niveau de cette structure. Les résultats ont révélé que 80% de ces cas ont présenté des tuberculoses extra pulmonaires avec une moyenne de huit (08) à neuf (09) cas par an.

L’infection neuro-méningé était dominante avec un total de 44 patients touchés, au moment la tuberculose ganglionnaire a été retrouvée chez 33 patients. Elle relevé de ce contexte une élévation de la prévalence de cette forme extra-pulmonaire au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou qui renferme les deux tiers (2/3) des cas recensés au niveau national.

La maladie est aussi beaucoup plus fréquente chez les femmes puisque la tuberculose touche deux femmes sur un homme et les tranches d’âge les plus vulnérables se situent entre 20 et 29 ans chez les jeunes et 40 et 49 ans chez les adultes. Pr. Achour a insisté à la fin de sa communication de la nécessité de multiplier les efforts en vue de maîtriser cette maladie qui ne cesse de faire des victimes malgré les moyens de lutte mis en place.

Pr. Achour a, par ailleurs, mis le point sur l’importance de dépistage précoce et de la prise en charge immédiate des patients en vue d’éviter les complications et permettre la guérison complète de l’infection qui est passée de la forme pulmonaire à des stades beaucoup plus compliqués qui nécessitent l’intervention de différents services dans une meilleure maîtrise de la situation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.