Culture

Tizi-Ouzou : 400 enfants présents au festival lire en fête

Publié par DKnews le 01-04-2017, 16h18 | 41
|

Plus de 400 enfants ont participé aux 50 ateliers animés à l’occasion de la 8ème édition du festival culturel local «Lire en fête», clôturée samedi à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Une édition réussie selon le commissaire du festival, Mohamed Hamas qui a évoqué une affluence record des enfants accompagnés de leurs parents aux différentes activités organisées tout au long de la semaine écoulée à l’occasion du festival.

Il a rappelé que des ateliers d’écriture, conte, narration, lecture à haute voix, dessin et coloriage, cinéma, jeux éducatifs, illustration, création et prévention routière ont organisés depuis le premier jour de la manifestation au niveau de la bibliothèque principale de lecture publique, la maison de la culture et son annexe d’Azazga.

Un total 90 jeunes lauréats ont été primés lors de la cérémonie de clôture des festivités en guise d’encouragement et d’incitation à s’investir davantage dans le domaine de la lecture et de l’écriture, a expliqué le même responsable.

Devant une salle archi comble, Mr. Hamas s’est réjouit de l’intérêt accordés au livre par les familles qui étaient nombreuses à visiter les différents espaces d’exposition vente animé par une vingtaine de maisons d’édition dont La pensée, El Amel, Edi Culture, Bibliothèque verte, Dar El Anfal, l’ANEP, Houroufi El Moufadhala,, Numidie et Anaïs livres. 

La huitième édition de cette rencontre qui a fidélisé les familles au fil des années a été marquée également par des activités divertissantes et récréatives, à l’instar de spectacles de magie, de clowns, de chants, du théâtre ainsi que des projections de films pour enfants au niveau de la cinémathèque de Tizi Ouzou. 

Le festival s’est également déplacé vers les jeunes lecteurs des différentes localités de la wilaya, notamment Aïn El Hammam, Tadmaït, Tigzirt, Akbil, Tizi Ghennif, Ath Khelili, Maâthkas, Ath Yenni et Mechtras, où les enfants ont eu l’opportunité de profiter de cet espace dédié à la promotion de la lecture publique.

Les enfants malades hospitalisés au niveau du service de pédiatrie du CHU de Tizi Ouzou ont également eu droit, jeudi après midi à un moment de détente, grâce à l’initiative de la direction de la culture qui a organisé un spectacle de clowns et de magie à leur honneur au niveau du bloc pédagogique de l’établissement, tout en leur distribuant des livres et des cadeaux dans le cadre du festival, a-t-on rappelé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.