Monde

Nigeria: Une vingtaine de femmes enlevées par Boko Haram dans le nord-est

Publié par DKnews le 01-04-2017, 16h55 | 26
|

Les terroristes du groupe Boko Haram ont enlevé 22 femmes dans deux attaques distinctes dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué des sources concordantes vendredi.

Lors du premier raid jeudi, les terroristes ont attaqué le village de Pulka près de la frontière avec le Cameroun, où ils ont enlevé 18 filles.

Les extrémistes «sont arrivés dans des pick-up autour de 6H00 (05H00GMT) et ont pris 14 jeunes filles âgées de 17 ans et moins pendant que les résidents fuyaient dans la brousse», a déclaré un responsable local cité par l'AFP.

Selon ce responsable, les assaillants étaient des hommes de la faction d'Abou Mosab Al Barnaoui, désigné l'an dernier par l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech) - à laquelle Boko Haram avait prêté allégeance en 2015 - à la tête du groupe en remplacement du leader Abubakar Shekau.

Le deuxième incident a eu lieu vendredi près du village de Dumba, sur les rives du lac Tchad, après le refus d'un berger de payer les terroristes pour bénéficier de leur protection, selon Adamu Ahmed, membre d'une milice anti-Boko Haram.

Ils lui avaient donné trois jours pour payer, mais il a décidé de fuir avec sa famille et son troupeau pour leur échapper.

«Quand les hommes armés de Boko Haram sont venus pour l'argent, ils se sont rendu compte qu'il était parti en emmenant tout et ils ont décidé de le poursuivre à moto», a déclaré M. Ahmed.

«Ils l'ont rattrapé près de Dumba où ils l'ont massacré et ont abattu 50 de ses bovins (...) Ils ont emmené quatre femmes de sa famille et le reste du troupeau», a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.