Actualité

Mise en oeuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika : M. Sellal en visite de travail dans la wilaya d’El-Oued

Publié par DKnews le 01-04-2017, 18h16 | 36
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé samedi, une visite de travail dans la wilaya d’El-Oued, dans le cadre de la mise en £uvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le Premier ministre a amorcé sa tournée par la visite d’une exploitation agricole privé dans la zone de Daya, commune de Sidi-Aoun (15 km du chef-lieu de wilaya).

Cette exploitation agricole des frères Messaoud, d’une superficie de 45 hectares irrigués à partir de 15 forages, dont 25 ha irrigués par le système de goutte-à-goutte, a été créée  en 2016 et est spécialisée dans différents segments agricoles, dont la plasticulture avec 30 serres et la ph£niciculture avec déjà une centaine de palmiers dattiers.

Elle dispose d’une base de vie équipée et a généré quelque 13 emplois permanents et 30 autres saisonniers.

Sur site, M. Sellal s’est enquis de la situation de cette exploitation et a reçu une présentation sur le développement du secteur agricole dans la wilaya, le foncier agricole, l’irrigation et la production végétale et animale, ainsi que sur les différents programmes accordés de 2000 à 2016 en faveur du secteur dans cette wilaya. L’exposé a aussi porté sur les objectifs arrêtés dans cette wilaya d’atteindre les 150.000 hectares de superficie agricole à l’horizon 2019, la main d’£uvre agricole estimée à 128.000 emplois, dont 79.000 emplois permanents.

M. Sellal a procédé à une remise de titres de concession et de levée de la condition résolutoire à un groupe d’agriculteurs, à titre symbolique, sur un programme englobant 3.400 agriculteurs concernés, et ce dans le cadre de l’assainissement du foncier agricole.

Le Premier ministre a appelé à faciliter l’accès au foncier agricole, à lever les contraintes bureaucratiques et à accorder des terres aux personnes désireuses de se lancer dans l’investissement, avant de révéler que des décisions importantes vont être prises pour la prise en charge des principales préoccupations des agriculteurs, notamment l’électrification et les pistes agricoles.

Il a appelé, dans le même contexte, les investisseurs agricoles à arrêter une stratégie visant à se tourner vers l’exportation, en tant que créneau de diversification économique, hors hydrocarbures.
M. Sellal a mis l’accent sur l’élaboration d’une stratégie d’exportation, soulignant, à ce propos, que la nouvelle vision de l’économie nationale s’articule sur ce levier (exportation), et appelant aussi à réfléchir sur une qu’une l’impulsion de l’agriculture "Bio".

Le premier ministre, qui est accompagné d’une délégation ministérielle, devra inaugurer et visiter une série de projets et d’installations socioéconomiques relevant des secteurs de l’Agriculture, la Santé, la Jeunesse et les Sports, le Transport, l’Habitat, la Formation professionnels et le Tourisme.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.