Coopération

Algérie - Afrique - ONU : L’Algérie négocie au nom de l’Afrique un traité international sur la biodiversité marine

Publié par DKnews le 01-04-2017, 18h48 | 27
|

L’Algérie négocie, à New York, au nom des pays africains, les éléments d’un accord international sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.  Intervenant au nom du groupe Africain lors des travaux du Comité Préparatoire de cet instrument, qui se tiennent à New York, jusqu’au 7 avril 2017, l’Algérie a souligné la nécessité de prendre en charge les intérêts particuliers des Etats africains côtiers dans le cadre de ce futur accord international. 

Dans ce contexte, l’Algérie a appelé à la mise en place d’un mécanisme de partage équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques marines, destiné aux pays en développement. 

Ace titre, l’Algérie plaidera pour les intérêts du continent africain en ce qui concerne l’exploitation des ressources génétiques marines, les études d’impacts environnementales, le renforcement des capacités nationales et le transfert des technologies marines.  L’objectif étant de permettre aux pays africains de conserver et d’utiliser de manière durable la biodiversité marine.

Ces efforts déployés par l’Algérie s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de l’Union Africaine visant à placer les mers et les océans au c£ur de l’économie africaine à travers la proclamation de la période 2015-2025 comme décennie africaine des Mers et des Océans afin de réaliser les objectifs de l’Agenda 2063 adopté par les Chefs d’Etats africains en 2015.  

Pour rappel, les négociations relatives à ce futur instrument juridique ont été décidées par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015. L’instrument vise à conserver et à utiliser durablement la biodiversité marine au-delà des juridictions nationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.