Culture

Constantine : Les enfants lancent un hymne à la paix à travers l’opérette «Atfalou Al Arab»

Publié par DKnews le 02-04-2017, 16h19 | 42
|

Les enfants adhérents à l’association «El Derb» pour la promotion de la citoyenneté de Constantine ont lancé samedi un hymne à la paix pour les enfants syriens et palestiniens à travers l’opérette «Aftalou Al Arab» (Les enfants arabes).

Douze enfants âgés entre 5 et 16 ans se sont relayés sur la scène de la maison de la culture Malek-Haddad pour raconter les peines et les souffrances des enfants syriens et palestiniens et prier pour la paix dans le monde. 

La gestuelle et les voix, se voulant fortes et expressives, les enfants n'ont pas manqué d'émouvoir la salle relatant le vécu difficile des enfants syriens et palestiniens traumatisés par les conflits et émettant l’espoir de voir un jour le sourire revenir sur les lèvres de l’enfance. 

Une heure et demie durant, puisant des poèmes de Mahmoud Derwiche mais aussi des messages de détresse des enfants syriens et palestiniens postés sur les réseaux sociaux, réunis dans un texte co-écrit par Loubna Mezghiche et Fahima Bediar, les petits talentueux ont retransmis toute l’émotion «narrant» les peurs des petits des conflits et des guerres et leur désespoir de voir leur environnement social s’écrouler. 

Pour Ali Rahma, 14 ans un des participants à cette opérette, l’£uvre est «un appel pour établir la paix en Syrien et en Palestine et dans le monde entier».

Pour Ilef, 9 ans syrienne établie avec sa famille à Constantine, sa participation à l’opérette représente « son attachement à son pays, aux familles syriennes qui souffrent et aux enfants meurtris».

De son côté, la présidente de l’association «El Derb» pour la promotion de la citoyenneté, Mme Loubna Mezghiche a indiqué à l’APS que l’opérette «Atfalou Al Arab» est un travail à travers lequel l’association £uvre à «inculquer une culture de la paix, des valeurs et des attitudes de la non-violence».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.