Monde

NouvelleZélande-Afghanistan : La Nouvelle-Zélande n'ouvrira pas une enquête sur un raid sanglant en Afghanistan

Publié par DKnews le 03-04-2017, 16h15 | 18
|

La Nouvelle-Zélande n'ouvrira pas d'enquête sur un raid sanglant de ses forces spéciales qui s'était soldé par la mort de civils en Afghanistan en 2010, a annoncé lundi le Premier ministre Bill English.

Une controverse avait éclaté le mois dernier avec la publication d'un livre soutenant que les forces spéciales avaient monté une expédition punitive après la mort d'un militaire néo-zélandais en Afghanistan. En raison de mauvais renseignements, cette opération aurait pris pour cible des civils, et non des insurgés.

United Future, un des partenaires de la coalition de centre-droit au pouvoir, avait demandé l'ouverture d'une enquête, en citant les multiples sources mettant en cause la version officielle.

«Amnesty International» a également demandé une enquête tandis que des avocats spécialisés dans la défense des droits de l'homme ont dit avoir été saisis par les villageois afghans.
Mais M. English a opposé à ces requêtes une fin de non recevoir en précisant qu'un haut gradé, le général Tim Keating, chef des Forces de défense, s'était penché sur les allégations contenues dans l'ouvrage.

«Il a tiré la conclusion qu'il n'y a aucune preuve de mauvaise conduite des soldats et aucune preuve de crimes de guerre», a déclaré le Premier ministre aux journalistes. «Nous acceptons ses conclusions».

M. English a expliqué que M. Keating n'était en rien lié aux faits en question, ce qui donnait un gage d'indépendance à son évaluation. Le Premier ministre a dit avoir lui-même visionné des images de ce raid et que rien n'allait dans le sens d'une violation des règles d'engagement.

Mais il a aussi dit que ces vidéos étaient classifiées et ne seraient pas montrées au public.
«Nous pouvons faire confiance aux Forces de défense, et faire confiance à leur chef», a-t-il poursuivi, en qualifiant de «discréditées» les allégations de crimes de guerre à l'égard des forces néo-zélandaises.

«Nous ne sommes pas tenus d'ouvrir une enquête au simple motif que quelqu'un formule des accusations, en particulier quand ces accusations ne sont pas étayées», a-t-il ajouté.

La Nouvelle-Zélande avait envoyé en 2003 en Afghanistan une équipe spécialisée dans la reconstruction ainsi qu'un petit contingent de forces spéciales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.