Culture

Le ministre de la Culture, M.Mihoubi l’a annoncé : «Visite prochaine d'experts iraniens en Algérie pour s’enquérir de l'état des salles de cinéma»

Publié par DKnews le 03-04-2017, 16h19 | 34
|

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a annoncé, dimanche à Mostaganem, la visite prochaine d’une délégation d’experts iraniens dans le domaine cinématographique pour s’enquérir de l'état des salles du cinéma en Algérie.

Animant un point de presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, M. Mihoubi a souligné que «deux experts d’Iran effectueront prochainement une visite en Algérie pour établir une expertise sur les salles de cinéma sur la base de laquelle certaines salles seront aménagées et d'autres seront transformées en groupements cinématographiques selon l’espace et les moyens».

La délégation iranienne pourra être un partenaire dans l’équipement et l'aménagement des salles disposant de moyens de projection numérique, ainsi que la formation en industrie cinématographique dans les domaines de mise en scène, de montage, de lumière et du son, a fait savoir le ministre ajoutant que cette expérience est ouverte à d'autres partenaires.

Azzeddine Mihoubi a salué, au passage, l’expérience iranienne en matière d’industrie cinématographique sur le plan artistique, technique ou cinéma, tout en rappelant la rencontre ayant regroupé la semaine dernière des experts iraniens dans le domaine cinématographique et des responsables des services et des centres culturels et des privés algériens.

Il a souligné que son département ministériel accorde la priorité à la relance cinématographique en ouvrant des salles aménagés disposant des conditions de projection, indiquant que l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) s'est lancé dans le réaménagement des salles de cinéma à travers les wilayas du pays dont Mostaganem.

Dans ce sens, il a appelé le secteur privé à contribuer à cette initiative selon un cahier de charges. Par ailleurs, le ministre a fait savoir que son secteur est en phase d’élaboration d’une stratégie et une nouvelle vision pour accorder au théâtre un nouveau souffle, exhortant d'éviter la notion régionale dans la baptisation des théâtres et d'aller vers l’idée du théâtre de ville.

M. Mihoubi a estimé la célébration, cette année, du 50ème festival national du théâtre amateur de Mostaganem, comme «facteur à améliorer le mouvement théâtral en Algérie». En inaugurant le nouveau siège du commissariat de ce festival, le ministre a insisté sur l'organisation, dans cette structure, d'activités culturelles dont des expositions, des conférences et des débats à longueur de l’année et à ne pas se contenter seulement de préparer les éditions du festival.

En outre, il a inspecté le projet de réhabilitation de la salle «cheikh Hamada» pour devenir une cinémathèque dotée de 200 places, insistant sur l'accélération des travaux pour leur livraison avant le mois ramadhan et sur la projection en avant-première, lors de l’inauguration de cette structure culturelle, du film «Ibn Badis» dont des séquences ont été filmés à Mostaganem.

M. Mihoubi a également posé la première pierre des travaux de restauration et de rénovation de la salle du cinéma «Mohamed El Habib Hachelaf» (ex Ifriqia) fermée depuis plus de 20 ans. Le délai des travaux de cet édifice culturel d’une capacité de 1.000 places dotés d'une enveloppe de plus de 366 millions DA, est fixé à 12 mois.

A l'occasion, le ministre a exhorté à réfléchir sur la reconversion de cette salle en mini opéra eu égard à sa capacité d’accueil. M. Mihoubi a inauguré le conservatoire de musique baptisé au nom de l’artiste défunt «Abdelkader Benaissa», disposant de 10 ateliers, d'une salle de conférences et autres commodités.

A Salamandre, le ministre a baptisé l’école régionale des arts plastiques inaugurée en 2014 au nom de l’artiste peintre Mohamed Khedda. Azzeddine Mihoubi présidera dimanche soir le du coup d’envoi de la manifestation «Mostaganem, capitale du théâtre 2017».

Oeuvrer pour relancer le mouvement théâtral vers de nouveaux horizons

M.Mihoubi a affirmé, dimanche soir à Mostaganem, que son département ministériel £uvre avec le concours de plusieurs acteurs à relancer le mouvement théâtral vers de nouveaux horizons.

Dans une allocution d’ouverture de la manifestation «Mostaganem, capitale du théâtre 2017», le ministre a souligné que son département ministériel £uvre avec ses partenaires dont des experts en théâtre et autres acteurs du mouvement théâtral à impulser un nouvel élan au théâtre algérien qui s’illustre aujourd'hui dans toutes les manifestations.

Il a ajouté que le théâtre algérien nécessite une régulation de son rythme intérieur et de son mode de gestion de manière à dépasser certains dysfonctionnements dus à des accumulations, affirmant qu’une volonté de relancer le mouvement théâtral vers de nouveaux horizons existe.

M. Mihoubi a déclaré, dans ce sens, «nous instaurons à partir d’aujourd’hui une nouvelle tradition à la vie culturelle, celle de rendre hommage aux villes de culture et d’innovation».

Il a fait savoir, dans ce contexte, que Mostaganem a réussi à devenir un véritable centre d’attraction du mouvement théâtral et à créer une école du théâtre amateur avec ses géants, à l’instar de Ould Abderrahmane Kaki et Si Djillali Benadelhalim qui ont laissé une empreinte dans la vie des dramaturges algériens.

Au passage, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de revisiter la mémoire de ces géants après 50 ans de la fondation du théâtre national amateur de Mostaganem, soulignant que le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika a parrainé la manifestation «Mostaganem, capitale du théâtre» en reconnaissance de ce qu’a donné cette ville au mouvement culturel national et au théâtre.

Toutes les activités liées au 4ème art prévues à travers le pays seront organisées à Mostaganem à la faveur de cette manifestation, a ajouté M. Mihoubi, déclarant «nous ne voulons pas que toutes ces activités abordent simplement le théâtre, mais doivent traiter des préoccupations de la culture algérienne».

Il a annoncé qu’une autre ville sera choisie l’année prochaine pour devenir la capitale d’un autre genre culturel dont le patrimoine, la poésie, la chanson, soulignant «nous voulons que les Algériens sentent qu'ils ont un devoir de célébrer leur culture qui constitue le socle de leur identité».

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, qui s'étalera sur une année, a été marquée par diverses activités dont un défilé sillonnant les artères de la ville de Mostaganem, une exposition dur la chronologie du théâtre algérien et la mémoire du théâtre amateur durant 50 ans d’existence.

Un montage théâtral intitulé «El Menbaa (La source) a été présenté à la maison de la culture Oumd Abderrahmane Kaki. Produit par le théâtre régional «Si Djillali Benadelhalim» de Mostaganem, ce montage comportant des séquences d'£uvres du théâtre algérien se veut un hommage à des noms célèbres du 4ème art national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.