Santé

Kenya : Des problèmes de chaîne d'approvisionnement gênent la vaccination contre les maladies mortelles dans le monde entier

Publié par DKnews le 04-04-2017, 15h37 | 31
|

Un nouveau rapport publié lundi à Nairobi par le journal Vaccine estime que des chaînes d'approvisionnement mal conçues et archaïques entravent la livraison des vaccins aux populations exposées à des maladies infectieuses dans les pays en développement.

Les chercheurs qui ont compilé ce rapport ont observé qu'au cours de la seule année 2015, 19,5 millions d'enfants dans le monde avaient été privés de vaccination, entraînant 1,5 million de morts qui auraient pu être évitées.
«La lutte quotidienne pour apporter les vaccins aux communautés est une préoccupation et une source de frustration pour les chercheurs, fabricants, donateurs et pratiquants de santé», déclare ce rapport.
Il ajoute que ces systèmes de livraison défaillants ont retardé ou réduit l'impact de ces vaccins dans la prévention et le contrôle des maladies.
Selon ce rapport, un enfant africain sur cinq n'a pas reçu une vaccination qui pourrait lui sauver la vie, tandis que l'on estime à 42% la proportion de décès dus à la rougeole survenus sur ce continent au cours de l'année 2014.
Ce rapport salue les investissements massifs déployés pour développer de nouveaux vaccins pour combattre les maladies infectieuses, cependant il déplore que les choses soient différentes en ce qui concerne la livraison aux utilisateurs finaux.
«Des problèmes non résolus de chaîne d'approvisionnement entravent l'introduction de nouveaux vaccins, contribuant à l'épuisement des stocks et à la réduction de la couverture», observe ce rapport, ajoutant que le mauvais état des routes, l'alimentation électrique peu fiable et le personnel inadéquat continuent de freiner les programmes d'immunisation dans les pays en développement. Il appelle les pays à prendre des mesures préventives pour moderniser les chaînes d'approvisionnement des vaccins afin de combattre efficacement le fardeau des maladies infectieuses.
Les chercheurs ont observé qu'il y avait un consensus solide au sein du gouvernement pour dire que les chaînes d'approvisionnement actuelles en matière de vaccination étaient conçues pour une époque révolue et devaient être redéfinis pour augmenter l'efficacité et parvenir à un résultat optimal.
«Des aspects fondamentaux à améliorer dans le développement des chaînes d'approvisionnement de prochaine génération comprennent la direction, la supervision, la conception, les données et les équipements de la chaîne du froid», indiquent les chercheurs.
Ils appellent les parties prenantes des campagnes de vaccination, y compris les gouvernements et les industries, à investir dans des innovations permettant d'augmenter l'efficacité des chaînes d'approvisionnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.