Monde

Atelier régional de CISSA au Soudan : Un responsable de l'UA appelle à lutter contre le terrorisme et le mercenariat

Publié par DKnews le 04-04-2017, 15h47 | 34
|

Le Commissaire aux Affaires sociales et représentant du président de la Commission de l'Union africaine (UA), Mme Amira al-Fadel, a appelé lundi à Khartoum, à faire des efforts pour lutter contre le terrorisme et le mercenariat qui constituent un obstacle pour la paix et la stabilité en Afrique.

«Les mercenaires représentent un obstacle pour la paix et la stabilité en Afrique», a déclaré Mme al -Fadel à l'ouverture d'un atelier régional de CISSA (Comité des services de renseignements et de sécurités africains) sur «le phénomène du mercenariat, les combattants terroristes étrangers, et les organisations hors-la-loi, et leur impact négatif sur la sécurité et la stabilité en Afrique», appelant toutes les organisations en Afrique à «£uvrer pour lutter contre le phénomène».

«Il existe un mécanisme africain chargé de combattre et de traiter les développements liés au phénomène du mercenariat en plus du programme de l'UA à mettre en £uvre au cours des dix prochaines années pour lutter contre les conflits qui sont faits par des armes légères», a-t-elle indiqué.

Ont pris part à cet atelier organisé avec le service nationale de sécurité soudanais, des responsables de la sécurité et du renseignement d'une trentaine de pays africains. «Des mercenaires, des combattants terroristes étrangers et des organisations hors-la-loi forment le triangle de l'horreur en Afrique», a déclaré Mohamed Atta, le chef du service national du renseignement et de la sécurité soudanais (NISS) à l'ouverture d'une conférence de trois jours dans la capitale soudanaise.

Ces trois éléments ont contribué à «polariser les sociétés à travers l'Afrique», a déclaré M. Atta lors de cette réunion, à laquelle ont notamment assisté des représentants du Rwanda, de l'Ouganda, de l'Ethiopie, de l'Egypte et de l'Afrique du Sud.

Selon un haut responsable de la sécurité présent à la conférence, des milliers de jeunes Africains ayant rejoint des organisations terroristes comme l'autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) représentent désormais une menace réelle pour leur pays d'origine.

«Environ 20 à 40 % des combattants terroristes étrangers retournent dans leurs pays d'origine depuis l'Irak, la Syrie ou ailleurs» après avoir combattu pour l'EI, a déclaré Shimeles Semayat, secrétaire exécutif du Comité africain des services de renseignement et de sécurité basé à Abuja (Nigeria), qui appuie l'Union africaine en matière de sécurité.

Nombre de ces combattants possèdent des passeports occidentaux ou étrangers qui leur permettent de voyager facilement en Afrique, a-t-il relevé.

Des rapports de renseignement indiquent que de nombreux combattants se rendent au Mali, au Niger, au Tchad et au Burkina Faso, a-t-il ajouté, assurant que «ces pays deviennent des priorités de l'EI».

Des dizaines de jeunes soudanais se battent dans les rangs de l'EI en Libye et en Irak, estiment des responsables. Des médias locaux ont signalé la mort de plusieurs d'entre-eux, dont beaucoup d'étudiants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.