Actualité

Wilaya d'Alger : Plus de 30.000 encadreurs superviseront les opérations de vote

Publié par DKnews le 04-04-2017, 18h34 | 42
|

Plus de 30.000 encadreurs ont été retenus pour superviser les opérations de vote pour les élections législatives du 4 mai prochain dans le territoire de la wilaya d'Alger où 680 candidats brigueront 37 sièges.

Le directeur de l'Administration locale de la wilaya d'Alger chargé des élections et des élus Ahmed Bouhmed a fait savoir que 30130 encadreurs ont été mobilisés pour le scrutin du 4 mai prochain, précisant que les effectifs concernés ont bénéficié d'une formation sur la supervision des opérations de vote. Ils ont été informés des larges prérogatives conférées par la loi électorale à la haute instance indépendante de supervision des élections (HIISE) pour assurer le bon déroulement du scrutin.

La liste définitive des encadreurs a été arrêtée le 20 mars dernier et affichée afin que citoyens et partis politiques puissent en prendre connaissance et formuler leur contestations ou recours dans les cinq jours qui suivent l'affichage et la remise initiale de la liste tel que prévu par la loi organique portant régime électoral.

Il a indiqué à cet égard n'avoir été destinataire d'aucune contestation ni recours.
Il a rappelé que les membres et suppléants des bureaux de vote étaient désignés parmi les électeurs résidant sur le territoire de la wilaya à l'exclusion des candidats, de leurs parents de leurs parents par alliance et des membres de leurs partis. 

M. Bouhmed a encore fait savoir que les listes de candidats (15 partis et 2 listes indépendantes) peuvent en vertu de la  loi électorale se faire représenter dans les bureaux de vote par 5 observateurs.
Des émissions sur Radio El Bahja du 09 au 30 avril pour faire connaitre les programmes des partis en lice.

Le président de permanence de la HIISE de la wilaya d'Alger  Idir Hassaine a annoncé que des émissions seront consacrées par la radio locale El Bahja aux partis en lice pour les prochaines élections législatives pour faire connaitre leur programme électoral.

Selon les explications fournies par le coordonnateur des élections de Radio El Bahja, Khaled Fahsi, les représentants de chaque liste interviendront pendant cinq minutes pour décliner les grands axes de leur programme.

Des portraits de candidates (2 de chaque listes) seront également présentés (3 minutes pour chacune). Chaque tête de liste ou candidat mandaté par son parti sera l'invité d'un débat ouvert quotidien pour une durée de 120 minutes, a expliqué M. Fahsi.

Près de 1 500 espaces pour l’affichage des listes électorales à Alger

La wilaya d’Alger a consacré, à travers ses 57 communes, 1 480 espaces pour l’affichage des listes électorales (au profit de 15 partis politiques et deux listes d'indépendants) au titre de la campagne électorale pour les législatives du 4 mai 2017, a indiqué mardi à Alger, le directeur de l’Administration locale, chargé des élections et des élus, Ahmed Bouahmed.

La wilaya d’Alger a consacré 1 480 espaces pour l’affichage des listes électorales au titre des législatives du 4 mai, a déclaré à l'APS M. Ahmed Bouahmed, précisant que chaque commune disposera, sur la base de décisions prises par les présidents d'APC, de 15 à 30 espaces.

Pour ces panneaux, la wilaya d’Alger a choisi un modèle unifié adopté par l’ensemble des communes, a révélé le même responsable, ajoutant que pour ne pas gêner la circulation des piétons, ces panneaux d’affichage ont été installés dans des lieux appropriés permettant aux citoyens de les consulter.

Par ailleurs, M. Bouahmed a fait savoir que le wali d’Alger a procédé la semaine écoulée, à l'installation d'une commission constituée de cadres de wilaya et d’entreprises publiques, dont les membres effectueront des déplacements au niveau de toutes les commune en vue de remédier au dysfonctionnement où détérioration des panneaux d'affichage.

L'affichage des listes électorales débutera le 9 avril de 08 h à 19h

Le président de la permanence de la Haute  instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) au niveau de la wilaya d’Alger, Idir Hassaine a indiqué que l’opération d’affichage des listes électorales débutera le dimanche 9 avril de 08 h à 19h.

Soulignant l'impératif pour les partis de respecter leur numérotation régionale et nationale indiquée sur les panneaux, il a précisé qu'en cas de dépassement par l'une des listes, la permanence le signalera à la liste concernée pour corriger la situation faute de quoi il sera considérée comme infraction à son en contre.

Concernant  les affiches, M. Hassaine a précisé qu'elles doivent avoir la même dimension et forme et être posées respectivement de 1 à 17,  ajoutant que dans le cas contraire c'est une infraction réglementaire.

Pour garantir le respect des dispositions réglementaires de la loi électorales relatives aux affiches de la compagne électorale,  les membres de la permanence de la HIISE (14 membres entre juges et représentants de la société civile) vont se déployer dés  lundi  au niveau des différentes communes de la Wilaya d'Alger pour s'assurer de leur conformité aux critères prévus par la loi électorale, a déclaré le même responsable.

Cette opération doit être effectuée avant le début de la compagne électorale , a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.