Monde

Algérie-Jordanie : L'Algérie appelle les pays européens à s'investir davantage dans la prise en charge des réfugiés

Publié par DKnews le 07-04-2017, 16h47 | 36
|

L'Algérie a appelé jeudi à Amman (Jordanie) les pays européens à apporter (davantage) leur assistance et contribution «effectives»  pour prendre en charge les conséquences des réfugiés sur les pays d'accueil .

«L'Algérie appelle les pays voisins de la rive nord de la Méditerranée à apporter  leur assistance nécessaire et leur contribution effective , en terme de moyens financiers notamment pour prendre en charge les conséquences des problèmes humanitaires et environnementales causés par les réfugiés dans les pays d'accueil», a indiqué un membre du Conseil de la nation, vice-président de la commission de l'énergie, de l'environnement et de l'eau de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée(AP-UpM), Ammar Makhloufi.

Intervenant lors d'une réunion de la dite commission sous le thème «Impact des réfugiés sur l'eau, l'énergie et l'infrastructure dans les pays d'accueil» , M. Makhloufi a souligné que les  conséquences des réfugiés sur l'environnement des pays d'accueil, dont l'Algérie sont grandes et «il appartient donc à ces pays de prendre en charge ces problèmes avec l'assistance financière et technique des européens, nos  partenaires incontournables».

Il a également précisé que les membres de la commission «ont constaté qu'il n' avait pas assez d'argent alloué dans le cadre de l'AP- UpM pour ce genre de problèmes»,  ajoutant que l'Algérie «préconise que les pays membres de l'AP- UpM qui possèdent des moyens (financiers) suffisants apportent leur aide aux pays accueillant les réfugiés pour résoudre les problèmes humanitaires et sociaux  résultant de la présence de ces réfugiés sur leurs territoires».

Le représentant de l'Algérie a appelé en outre les gouvernements de l'Union pour la  Méditerranée « à prendre des engagements fermes en matière de protection du bassin méditerranéen qui devient de plus en plus fermé et pollué».

Sécurité et dignité

Il a, à l'occasion rappelé  les efforts déployés par l'Algérie dans la prise charge «toujours optimisée «  en matière de traitementá privilégié des réfugiés et des immigrés subsahariens, en respectant leur dignité et en leur prodiguant soins et sécurité».

«La mise en place d’une nouvelle approche fondée sur l’engagement commun pour la construction d’un espace de paix, de prospérité et de bien-être pour les réfugiés dans leurs pays d'origine est plus que nécessaire pour faire face aux difficultés auxquelles fait face nos pays», a insisté le membre du Conseil de la Nation.

En tant qu'organe  parlementaire de l'UpM, l'Assemblée Parlementaire (AP-UpM) fournit un cadre pour une coopération multilatérale entre les représentants élus de l'UE et ceux des pays partenaires du sud de la Méditerranée.

Elle contribue à améliorer la visibilité et la transparence du partenariat euro-méditerranéen et rapprocher ses travaux des intérêts et des attentes du public et apporter une légitimité démocratique et un soutien à la coopération régionale. L'AP-UpM comporte 280 membres, répartis à égalité entre les rives nord et sud de la Méditerranée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.