Société

Selon l'UNICEF : Plus de 200.000 enfants en Ukraine ont besoin d'une aide d'urgence pour surmonter le traumatisme

Publié par DKnews le 08-04-2017, 15h26 | 27
|

Plus de 200.000 enfants ont besoin de soutien psychosocial de toute urgence pour faire face au traumatisme dû à trois ans de violence dans les régions orientales de Donetsk et Loukansk touchées par le conflit en Ukraine, a indiqué vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans un communiqué.

Ces enfants se trouvent dans les deux régions, dans un rayon de 15 kilomètres de chaque côté de la  «ligne de contact»  qui divise les zones gouvernementales et celles non contrôlées par le gouvernement et où les combats sont les plus intenses, a précisé l'UNICEF.

«Le monde a oublié cette crise invisible en Ukraine orientale, mais des centaines de milliers d'enfants paient un lourd tribut, qui pourrait durer toute une vie sans un soutien adéquat. Nous avons besoin de toute urgence de fonds pour atteindre ces enfants traumatisés» , a déclaré la représentante de l'UNICEF en Ukraine, Giovanna Barberis.

Les enfants habitant dans les zones les plus proches de  «la ligne de contact»  vivent dans la peur continuelle et l'incertitude en raison notamment des bombardements sporadiques, des combats et des dangers imprévisibles des mines terrestres et autres munitions non explosées.

Beaucoup risquent leur vie pour obtenir une éducation. Sept écoles ont été endommagées au cours de la plus récente escalade de violence en février et mars dernier, et plus de 740 écoles, une sur cinq en Ukraine orientale, ont été endommagées ou détruites depuis le début du conflit en 2014.

L'UNICEF a lancé un appel de 31,2 millions de dollars pour soutenir les enfants et les familles touchées par le conflit en Ukraine orientale. Cela comprend 5,5 millions de dollars pour les services de protection de l'enfance et le soutien psychosocial.

Jusqu'à présent, l'UNICEF a reçu moins d'un tiers de ses besoins de financement et la protection de l'enfance reste sous-financée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.