Culture

Musique : L'Orchestre national de Barbès au 12e Festival "Jazzablanca" (Maroc)

Publié par DKnews le 10-04-2017, 17h05 | 50
|

L'Orchestre national de Barbès (ONB), un groupe formé de musiciens algériens, marocains, portugais et français, prend part au 12e Festival de Jazz, "Jazzablanca" de Casablanca, aux côtés d'une brochette de grands artistes venus des quatre coins du monde, annoncent les organisateurs.

Ouvert  jusqu'au 16 avril, le festival se déroulera sur trois scènes différentes, dédiées aux musiques jazz, soul, pop, rock et qui réuniront des artistes d'Afrique, d'Europe et des Etats Unis.

Crée en 1996, sur la scène du New Morning à Paris, l’Orchestre national de Barbes continue de faire danser après 18 ans d'existence et plus de 1000 concerts donnes à travers le monde à Alger, Constantine, au Central Park (USA), à la Citadelle du Caire en Egypte, à Oslo en Norvège ou encore Montevideo en Uruguay.

Prônant le brassage musical multiculturel dans un style festif, l'ONB, dont les huit membres ont été rejoints par le jeune parisien au chant et a la trompette, Basile Théoleyre, le saxophoniste Cedric Ricard et le jeune batteur algérien Mamoun Dehane, oscille entre chaabi, rai, gnawa, rock, reggae, ska cuivre? et autres rythmes du monde.

Le groupe encore très marqué par bassiste et membre fondateur Youcef Boukella, compte à son actif quatre albums: "Alik"(2008), "Rendez-vous Barbès" (2010), "Double live, 15 ans de scène" (2012) et "Dame de cœur" (2014).

Fondé en 2006, le Festival de jazz "Jazzablanca" vise, selon ses promoteurs,  à faire de la ville de Casablanca un lieu de rencontres musicales entre artistes de la world music, issus de tous les pays du monde.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.