Actualité

M. Sellal inspecte le chantier de réalisation d’un marché régional de fruits et légumes à Ain Ouessara ...

Publié par DKnews le 10-04-2017, 18h37 | 36
|

Le Premier ministre, a inspecté le chantier de réalisation du marché régional de fruits et légumes à Ain Ouessara, situé à une centaine de km au nord du chef lieu de la wilaya.

Ce projet tel que présenté, selon sa fiche technique, est destiné à organiser le marché national des fruits et légumes et la régulation des prix et l’approvisionnement des marchés de neuf (9) wilayas, soit Djelfa, Médéa, Laghouat, Tiaret, Tissemssilt, Msila, Ouargla, Ghardaïa et Biskra.

Après avoir entendu un exposé sur ce projet, attendu à la réception en 2018, le Premier ministre a instruit les responsables en charge de sa réalisation, «d’accélérer les travaux du projet en vue de sa livraison à la fin 2017, compte tenu du rôle important de ces espaces dans la régulation des prix des fruits et légumes».

«Nous comptons beaucoup, sur ces espaces, pour réguler les mécanismes du marché» a -t-il dit . Le Premier ministre a exhorté d'autre part les responsables à réfléchir à la manière de gérer cette structure en projet pour garantir un bon encadrement, en envisageant notamment des partenariats dans le domaine.

Doté d’une enveloppe de 1,8 milliard de dinars, le projet est piloté par l’Entreprise de réalisation et de gestion des marchés de gros (MAGRO), alors que sa réalisation est confiée à cinq (5) entreprises.
Selon les explications fournies sur place, sa capacité d’accueil est estimé à 320.000 tonnes de fruits et légumes /an, avec une moyenne de fréquentation quotidienne de 3000 personnes et 2000 véhicules.

Une fois opérationnel, ce marché d’envergure régional, comptant 87 locaux commerciaux en plus de nombreuses commodités d’importance, devrait contribuer à la création de près de 2.800 emplois.


... et une exploitation agricole dans la commune de Benhar

Le Premier ministre, a visité aussi, une exploitation agricole dans la commune de Benhar, à 110 km au nord de la wilaya.

Il s’agit de l’exploitation agricole des frères Aissou, dans la région d’Ouled M’barek, s’étendant sur une surface de 520 ha, dont prés de 500 ha destinés à la culture intensive d’oliviers et 20 ha pour la culture de grenadiers. Selon les explications fournies, sur place, au Premier ministre, cette exploitation englobe, également, une autre activité liée à l’élevage de près d’un millier de vaches laitières.

Après avoir souligné l’orientation de l’Etat vers la réduction de la facture d’importation du lait, qui coûte des sommes colossales, M. Sellal a soutenu que cette unité d’élevage bovin, à laquelle s’ajoutent deux autres similaires à Constantine et Ain Defla, pourraient dans les deux années, à venir, mettre un terme définitif au problème d’importation de la poudre de lait. 

En inspectant cette exploitation agricole, il s’est montré très admiratif de ce type d’investissements dans le secteur agricole, qui soutiennent l’économie nationale, a-t-il estimé.

Sur place, un exposé a été présenté à la délégation ministérielle, sur l’état des lieux du secteur agricole à Djelfa, où les efforts consentis, à l’échelle locale, ont permis l’extension des surfaces irriguées de 8000 ha en l’an 2000 à plus de 51.000 ha actuellement. 

Selon les mêmes chiffres fournis, à l’occasion, cette wilaya qui compte pas moins de 9.552 exploitations agricoles, est leader national dans la production de viandes rouges, en assurant la couverture d’un taux de plus de 10% des besoins nationaux en la matière, tout en prétendant à une importante place en matière de production de viandes blanches, grâce aux investissements d’envergure , dans cette filière, qui sont en cours dans la partie-nord de la wilaya.


Inauguration d’un hôpital de 240 lits

Le Premier ministre, a procédé également à l’inauguration d’un nouvel hôpital de 240 lits, au chef lieu de wilaya. Doté d’une enveloppe de 4,5 milliards DA, cet établissement de santé public assure différentes spécialités médicales, dont la chirurgie générale et plastique, la médecine interne, la pédiatrie, la radiologie, et la cardiologie, entre autres, selon les explications fournies sur place, au Premier ministre.

En inspectant différents pavillons et services de cet hôpital, baptisé du nom du chahid Aboubakr Hathat et doté de plateaux techniques modernes, M. Sellal a insisté, auprès des responsables en charge, sur la nécessité de veiller à le rendre totalement fonctionnel dans les meilleurs délais possibles afin d’en faire profiter la population locale.

Cet établissement hospitalier, réceptionné début 2016, est destiné à la couverture médicale de prés de 450.000 personnes établies dans les communes de Djelfa, Ain Mabed, Medjbara et Charef.
Il assure, en outre, quelque 200 emplois, selon les mêmes chiffres fournis au Premier ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.