Economie

Change : L'euro stable face au dollar dans un marché aux échanges prudent

Publié par DKnews le 11-04-2017, 18h39 | 37
|

L'euro se stabilisait face au dollar hier, dans un marché aux échanges limités sur fond d'actualité économique faible et de prudence en raison d'un regain d'inquiétude géopolitique. L'euro valait 1,0601 dollar contre 1,0596 dollar lundi vers.

La monnaie unique était tombée lundi à 1,0570 dollar, son niveau le plus bas en plus d'un mois.
La monnaie européenne reculait face à la monnaie nippone, à 117,32 yens pour un euro - atteignant même 116,88 yens, son niveau le plus faible depuis mi-novembre dernier, contre 117,50 yens la veille.

Le dollar aussi perdait du terrain face à la devise japonaise, à 110,68 yens pour un dollar contre 110,89 yens lundi.

«La quête de sécurité se poursuit car les inquiétudes géopolitiques continuent d'occuper les gros titres de la presse de par le monde, du fait des tests de missiles en Corée du Nord, de la frappe américaine en Syrie et la montée du soutien pour (le candidat de la gauche radicale) Jean-Luc Mélenchon dans la course à la présidentielle en France», dont le premier tour aura lieu dans moins de deux semaines, a relevé Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

Les derniers sondages montrent que le centriste Emmanuel Macron et la candidate d'extrême droite et anti-européenne Marine Le Pen sont au coude à coude et cela inquiète les investisseurs, selon des analystes.

Les enquêtes d'opinion témoignent aussi d'une forte dynamique du candidat de gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, dont le ton est plutôt défiant envers l'Union européenne (UE).

Les cambistes se détournaient ainsi mardi de la monnaie unique européenne au profit des valeurs refuge que représentent à leurs yeux le franc suisse et le yen.

Outre les incertitudes politiques en France et par extension en Europe, «la menace d'une action militaire à la fois au Proche-Orient (après les frappes américaines sur la Syrie la semaine dernière, et contre la Corée du Nord assombrit les marchés», a ajouté Tony Cross, analyste chez TopTradr.

Sur le plan économique, la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen, s'exprimant lundi sur la conjoncture américaine, a assuré que l'économie des Etats-Unis était «plutôt solide», ce qui conforte les investisseurs sur la poursuite de la baisse des taux d'intérêt américains et favorise le billet vert.

A la mi-mars, la Fed avait décidé de relever une nouvelle fois ses taux face à l'amélioration de l'économie américaine.

Par ailleurs, selon certains analystes, la semaine devrait rester calme en matière d'échanges alors que le week-end de Pâques commencera vendredi par un jour de fermeture sur de nombreuses places financières mondiales qui resteront également closes lundi.

La livre britannique se stabilisait face à la monnaie européenne, à 85,30 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,2414 dollar pour une livre. La devise suisse montait légèrement face à l'euro, à 1,0679 franc pour un euro, après avoir atteint 1,0667 franc, son niveau le plus fort en cinq semaines et demie.

La monnaie suisse s'appréciait également face au billet vert, à 1,0074 franc pour un dollar.
La devise chinoise tentait de se reprendre face au dollar, à 6,9016 yuans pour un dollar contre 6,9030 yuans lundi à son niveau le plus faible à la fin des échanges en trois semaines.
L'once d'or valait 1.256,94 dollars contre 1.250,05 dollars lundi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.