Régions

Périmètre agricole d’Abadla (Bechar) : Désalinisation des sols et amélioration des rendements en ligne de mire

Publié par DKnews le 12-04-2017, 16h09 | 134
|

La désalinisation des sols et l’amélioration des rendements des cultures dans le périmètre agricole irrigué de la plaine d’Abadla (5.400 hectares) sont les objectifs des travaux réhabilitation en cours de ce périmètre, a-t-on appris auprès de la direction du secteur des ressources en eau de la wilaya de Bechar.

Les travaux de réhabilitation de cet espace agricole, lancés en décembre 2014 et qui portent essentiellement sur la rénovation complète des infrastructures hydrauliques du périmètre, à savoir les réseaux d’irrigation et de drainage, ont nécessité une autorisation de programme (AP) de 02 milliards DA alloués par le secteur pour la prise en charge complète de ce périmètre butant longtemps sur la contrainte de la salinité des sols et des aléas de la nature, a-t-on précisé.

Ce projet agricole, d’une «grande» importance économique tant pour la ville d’Abadla (88 km au sud de Bechar) que pour la wilaya de par son apport au développement agricole de la région, est pris en charge par l’Office national d’irrigation et de drainage, réalisation et ingénierie (ONID-R.I) pour un coût de plus d’un (1) milliards DA et un délai de livraison de 15 mois, tandis que son suivi technique a été confié à l’organisme national de Contrôle technique de la construction hydraulique (CTH) pour un montant de plus de 79 millions DA, a-t-on signalé.

Le chantier a connu, cependant, deux importants arrêts à l’origine de certains retards dans l’avancement des travaux de concrétisation, à savoir les inondations qu’a connues la région, de décembre 2014 à mars 2015 et de mars à décembre 2016, en plus du non paiement des situations des travaux réalisés, a-t-on expliqué.

Malgré ces contraintes, il a été procédé au curage et au dessouchage de 20.000 mètres linéaires de canaux d’irrigation, soit 65,5% du linéaire global des canaux que compte le périmètre, le terrassement en tranche de 120.000 M3, en plus de la réalisation également de 120.000 M3 de déblais de drains et la modernisation de 60.558 mètres linéaires de conduites de différentes dimensions et types et ce, dans le cadre de la modernisation des réseaux d’irrigation du périmètre, a-t-on ajouté.

Les opérations en cours de réhabilitation du périmètre, où activent 1.591 agriculteurs à travers 431 exploitations agricoles individuelles et 217 autres collectives totalisant une superficie de 4.053 hectares, ont permis aussi la réalisation, à ce jour, de 68.100 M3 de travaux de remblais de terrains de toute nature, ainsi que la concrétisation de 240 M3 de bétonnage des canaux d’irrigation et de 404 unités de regards de jonctions pour les besoins d’irrigation agricole, a-t-on précisé de même source.

Périmètre irrigué notamment par le barrage de Djorf Ettorba

La réhabilitation de ce périmètre irrigué, grâce aux eaux du barrage de «Djorf Ettorba», d’une capacité de stockage de 365 millions M3 des eaux des crues d’Oued Guir, d’un barrage de retenue de trois (3) millions de M3, de deux ouvrages hydrauliques situés en proximité, a été aussi marquée par la pose de 95 vannes de reprise à glissières et de 404 bornes d’irrigation, selon la direction locale des ressources en eau. Ce projet, dont le taux d’avancement global des travaux est de 53,04 %, pourra être livré avant la fin de 2017, est-il prévu.

Le projet de réhabilitation portera aussi sur la requalification et la rénovation de 641 bassins accumulateurs destinés à l’irrigation, d’une capacité de retenue de 100 m3 d’eau chacun, et de 101 autres de 50 M3, en plus du renforcement des voies d’acheminement des eaux vers les exploitations, ainsi que plus de 200 km de réseaux d’irrigation, selon la même direction.

Selon une étude de réalisation, élaborée au titre de ce projet par les services agricoles locaux, 40 % des réseaux d’irrigation de ce périmètre étaient inexploités en raison de l’obstruction des canaux par la boue et la végétation, ainsi que par la montée, ces cinq dernières années, de la salinité du sol, ce qui s’est traduit par «plusieurs campagnes blanches»,  ont indiqué des responsables de la direction locale des services agricoles (DSA).

Le projet de réhabilitation du système d’irrigation du périmètre prévoit, dans une première phase et pour une meilleure économie de l’eau, l’irrigation d’une surface de 1.551 hectares par système de goutte-à-goutte, un système qui pourra être généralisé ensuite à l’ensemble du périmètre, a-t-on assuré à la DSA.

Le périmètre irrigué, qui comprend aussi une surface de 1.596 hectares consacrée uniquement à la ph£niciculture, sera, avec ce projet de réhabilitation, un autre espace du renforcement et de diversification de la production agricole, selon la DSA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.