Monde

Violations marocaines au Sahara occidental : Le WSAF appelle le Conseil de sécurité à mettre fin à l'impunité

Publié par DKnews le 12-04-2017, 16h23 | 29
|

L'Organisation internationale basée à Londres, «Forum d'action pour le Sahara occidental» (WSAF), a adressé un message au Conseil de sécurité des Nations Unies lui demandant de mettre fin à l'impunité pour toutes les violations commises par le Maroc qui «utilise la peur, la répression et la torture pour maintenir son occupation» au Sahara occidental.

Dans le message adressé par les membres et sympathisants de WSAF à travers le monde au quinze membres du Conseil de sécurité, dont l’APS a reçu une copie, il est souligné qu’»en l'absence de légitimité dans ses revendications sur le Sahara occidental, le Maroc utilise la peur, la répression et la torture pour maintenir son occupation».

L'Oraganisation WSAF qui affirme que le Conseil de sécurité est en mesure de mettre fin à l’impunité dont jouit le Maroc, estime qu'«il est temps de mettre fin à cette situation» qui a trop duré.
«Même les enfants sont la cible de l'agression marocaine. En janvier dernier, un garçon de 11 ans a été détenu pour avoir dessiné un drapeau du Sahara occidental.

Cela doit cesser», lit-on dans le message du WSAF, soulignant également que 24 jeunes sahraouis ont été arrêtés pour avoir participé à des manifestations  pacifiques au cours du dernier trimestre de 2016.

Outre la protection des droits de l’Homme au Sahara occidental, la décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui a conclu en décembre dernier que les accords d'association et de libéralisation UE-Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental, doit être respectée, note encore le Forum.

«Le Conseil de sécurité de l'ONU a le pouvoir et le devoir de protéger les droits et les ressources des Sahraouis, et de mettre fin au conflit», affirme souligne l'Organsiation, exigeant aussi d'imposer des sanctions contre le Maroc pour son exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental en violation du droit international, et d’astreindre, par des «directives claires», les sociétés commerciales à cesser toute activité illégale avec le Maroc, impliquant le Sahara occidental.

Le Forum internationale qui réuni 40 organisations et syndicats à travers le monde, demande également au Conseil de sécurité de fixer une date pour l’organisation d'un référendum «libre et équitable» pour l’autodétermination au Sahara occidental, réitérant également sa demande d'élargir la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un Référendum au Sahara occidental (MINURSO) à la surveillance des droits de l'homme.

Dans le texte, l'Organisation demande à tous ses membres et sympathisants «d’envoyer le message aux membres du Conseil de sécurité à travers leurs ambassades respectives à New York», expliquant que des événements récents ont «affaibli» la position politique du Maroc, «donnant l’espoir d’un progrès vers la fin du conflit».

Elle demande égalament à tous ses membres et sympathisants de soutenir le peuple sahraoui pour l’aider à arracher ses droits légitimes, à commencer par le  droit à l'autodétermination.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.