Monde

Russie-Etats-Unis - Poutine : «La confiance à l’égard des USA sous Trump s’est plutôt dégradée»

Publié par DKnews le 12-04-2017, 16h27 | 38
|

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué mercredi qu'il ne voyait pas de «dynamique positive» dans les relations entre la Russie et les Etats-Unis depuis l’entrée en fonctions du président Donald Trump.

«L'arrivée au pouvoir de Donald Trump n'a pas contribué à améliorer les relations russo-américaines, bien au contraire, le niveau de confiance entre les deux pays s'est dégradé», a affirmé Vladimir Poutine dans une interview à la chaîne russe de radio-télévision Mir.

«On peut dire que la confiance au niveau du travail, en particulier au niveau militaire, ne s'est pas améliorée, elle s'est plutôt dégradée», a indiqué le Président russe.

La récente frappe américaine contre la base militaire aérienne syrienne de Shayrat a porté un coup dur aux relations russo-américaines. Suite à l'attaque, Moscou a dénoncé une «agression» contre un Etat souverain et l'a qualifiée de «violation fragrante» du droit international, appelant à la condamner.

D'autre part, le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson se trouve actuellement à Moscou ou il a entamé mercredi avec son homologue russe Serguei Lavrov, la question des pourparlers qui s'annoncent musclés après une guerre des mots entre les deux puissances sur la Syrie.

Dmitri Peskov, porte-parole du Président russe, affirme que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson pourraient être reçus par Vladimir Poutine afin de lui faire part des résultats de leurs négociations, qui ont eu lieu ce matin.

Selon le porte-parole du Président russe, Dmitri Peskov, le président Poutine russe «pourrait rencontrer' le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson «au cas où ces derniers jugeraient nécessaires de lui faire part des résultats de leurs négociations. «Il existe une certaine probabilité qu'il le fasse», a-t-il précisé.

Moscou veut comprendre «les intentions réelles»de Washington

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a indiqué mercredi, que Moscou cherchait à comprendre les «intentions réelles» de l'administration américaine, estimant qu'il n'est «pas correct de placer ses partenaires devant un choix sous forme d'ultimatum».

Le chef de la diplomatie russe a fait cette déclaration lors d'un entretien avec son homologue américain Rex Tillerson, en réaction à l'ultimatum lancé mardi par le chef de la diplomatie américaine, qui sommait Moscou de se ranger aux côtés des Etats-Unis et de mettre un terme à son alliance avec la Syrie.

«Pour nous, il est extrêmement important de comprendre la position des Etats-Unis, les intentions réelles de votre administration», a indiqué M. Lavrov.

Le chef de la diplomatie russe a rappelé que la ligne politique de la Russie était basée sur les principes du droit international, et ne se formait pas «sous l'emprise de la conjoncture instantanée ou d'un faux choix: avec ou contre nous».

De son côté, Rex Tillerson a dit souhaiter un échange «ouvert, franc et sincère» pour «clarifier» les zones d'intérêt commun entre les deux pays et «comprendre et réduire les profondes divergences» qui existent.

Lors d'une rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays du G7, Rex Tillerson a affirmé qu'il était «dans l'intérêt de la Russie» de coordonner ses actions en Syrie avec les Etats-Unis et de ne pas soutenir un «partenaire peu fiable», faisant allusion au président syrien Bachar el-Assad.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.