Culture

Tizi Ouzou : Le 37e anniversaire du printemps amazigh célébré du 15 au 24 avril

Publié par DKnews le 12-04-2017, 17h56 | 70
|

Le 37ème anniversaire du printemps amazigh  de 1980 sera célébré du 15 au 24 avril sous le thème «Tamazight, une  constante pour la cohésion et l’édification nationale», a-t-on appris  mercredi de la direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou.

Plusieurs manifestations culturelles, scientifiques et artistiques sont  inscrites au programme de la commémoration de cette année, dont le coup  d’envoi officiel sera donné le 15 du mois en cours au village Cheurfa dans  la localite d’Azeffoun qui organisera la fête traditionnelle de l’accueil  du printemps ou «Amagger n tefsut», a indiqué Nabila Goumeziane, la  directrice de la culture.

Cette première journée de festivités sera également marquée par un  recueillement sur la tombe de Tahar Djaout au niveau du village Oulkhou  dans la commune d’Aït Chafaâ, au moment des expositions portant sur la  chronologie des évènements du 20 avril 1980, le patrimoine culturel local,  les arts traditionnels et les arts plastiques, ainsi que le livre seront  ouvertes au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi  Ouzou, a-t-on précisé dans le programme.

La célébration de la journée nationale du savoir sera également incluse  dans le programme de ce 37ème anniversaire.

Des ateliers pédagogiques de  calligraphie autour de Tifinagh et une table ronde placée sous le thème Le  savoir, une ressource pour la valorisation collective, auront lieu le 16  avril à la maison de la culture, a-t-on encore fait savoir.

L’autre évènement marquant de la commémoration est le salon des  potentialités patrimoniales de la wilaya de Tizi Ouzou : richesse et  investissement qui aura lieu du 17 au 22 de ce mois au niveau des placettes  du musée et de l’Olivier de la ville de Tizi Ouzou que la direction de la  culture organise en collaboration avec une dizaine d’autres directions de  wilayas, a affirmé Mme Goumeziane.

Le 20 avril sera également jumelé la célébration du mois du patrimoine  placé cette année sous le thème le patrimoine culturel, vecteur du  développement du territoire et qui débutera le 18 du même mois avec des  expositions et des tables rondes prévues à la maison de la culture sur  différents aspects du patrimoine matériel et immatériel de la Kabylie,  a-t-elle affirmé.

Tafsut Imazighen célébrée depuis l’année dernière avec de nouvelles  aspirations et de nouveaux objectifs qui consistent à promouvoir la langue  amazighe après sa reconnaissance comme langue officielle à l’issue de la  révision constitutionnelle de février 2016, sera une occasion de rendre  hommage à des hommes qui ont consacré toute leur vie pour l’épanouissement  de cette culture, a-t-elle indiqué.

C’est le cas de Mouloud Mammeri, Rachid Alliche et Mohammed Salah Seddik  dont le parcours sera revisité à l’occasion de la célébration de la journée  mondiale du livre et des droits d’auteur qui aura le 22 avril à la maison  de la culture dans le cadre des festivités du printemps amazigh, a-t-elle  expliqué.

19 600 jeunes mobilisés pour célébrer l’évènement

 Quelque 19 600 jeunes de la wilaya de  Tizi-Ouzou, sont mobilisés par la direction locale de la jeunesse et des  sports (DJS) pour célébrer le 37ème anniversaire du printemps amazigh (20  avril 1980), a-t-on appris, mercredi, des organisateurs.

Sur ces 19 600 jeunes répartis sur 56 établissements de jeunesse de la  wilaya, 11 200 participeront à des opérations de volontariat pour le  nettoyage de la grande plage de Tigzirt et de la plage le Caroubier  d’Azeffoune, 5 600 prendront part à des tournois de football et 2 800 à des  randonnées pédestres dans le Djurdjura, a-t-on indiqué de même source.

Ces activités qui se dérouleront du 16 au 22 de ce mois d’avril, dans des  établissements de jeunesse du chef-lieu de wilaya et de plusieurs localités  sont organisées en partenariat avec le Haut commissariat à l’Amazighité  (HCA), l’Université Mouloud Mammeri, la Radio locale, le mouvement  associatif, des maisons d’édition et les comités de quartiers et de  villages, a-t-on précisé.

Une semaine culturelle d’expression amazighe prévue du 18 au 22 de ce mois  est également au menu de cette célébration, avec la participation de quatre  wilayas à savoir Khenchela, Batna, Souk Ahras, et Ghardaia, selon le  programme communiqué par la DJS.

Au chef lieu de wilaya, le parking du stade Premier novembre 54 abritera,  entre autre, une exposition sur la chronologie du mouvement berbère et sur  les métiers et arts traditionnels, des ateliers de conte, de poésie et de  démonstration de métiers traditionnels.

Des projections de films  documentaires et une animation culturelle et musicale sont également  prévues sur ce même site.

S’agissant du programme de proximité la DJS lancera des concours culturels  et artistiques (dictées en langue amazighe, meilleur plat traditionnel,  robe kabyle et dessin de rois amazighs).

Des conférences-débat et des  tables-rondes sur la chronologie du mouvement berbère , le mouvement  berbère depuis la révolution et la langue amazighe entre le passé et le  présent , sont également au menu de cette célébration dans plusieurs  localité dont Bouzguene, Ath Ziki, Tirmitine, Ouadhias, Mizrana, Beni  douala, Illoula Oumalou, Maatkas, Tizi rached et Boghni.

Les organisateurs ont aussi programmé des projections de films  d’expression amazighe, des défilés de mode, des animations musicales, des  exhibitions sportives et un cross pour les enfants âgés entre 8 et 16 ans,  dans des villages et localités de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.