Santé

Batna : Création de la 1ère équipe de coordination chargée de la transplantation rénale à partir d’un donneur décédé

Publié par DKnews le 14-04-2017, 15h06 | 28
|

La première équipe de coordination chargée de la transplantation rénale à partir d’un donneur décédé a été créée à Batna, a affirmé jeudi le chef de service de la néphrologie et de l’hémodialyse au centre hospitalier universitaire (CHU) de la wilaya, Dr Ahmed Bougroura.

S’exprimant en marge de la clôture du sixième colloque international sur les maladies néphrologiques, organisé du 11 au 13 avril au centre de divertissement scientifique de Batna, Dr Bougroura a indiqué que «cette équipe de coordination est la première en Algérie à avoir l’aval pour le lancement des opérations de greffe de rein à partir d’un donneur décédé».

Il a également fait savoir que des spécialistes de l’Agence française de biomédecine et de l’Agence nationale de greffe d’organes ont inspecté plusieurs fois le centre de néphrologie du CHU de Batna ainsi que les équipements modernes mis en place, et affirmé que cette infrastructure, «conformes aux normes internationales, permettra aux praticiens de réaliser avec succès des opérations de greffe rénale à partir d’un donneur décédé».

Cet objectif sera réalisé, au cours de l’année 2017, par le staff médical, dirigé par le médecin spécialisé en réanimation au service des urgences médicales de l’hôpital de Batna, «Mourad Lahmar», a-t-on souligné.

Pas moins de 80 opérations de greffe rénale à partir de donneurs vivants ont été programmées pour cette année, dont 20 ont été réalisées, a informé le chef de service de la néphrologie et de l’hémodialyse qui a noté que le centre de néphrologie de Batna a été, pour deux années consécutives, le premier en Algérie en matière de concrétisation de son programme de greffe rénale.

Le taux de réussite des transplantations rénales dans ce centre a dépassé 98 %, a-t-on rappelé, signalant qu’après la greffe rénale réalisée au mois de mars 2014 par le Pr Hocine Chaouche, 150 opérations similaires ont été réalisées à ce jour.

Organisé par l’association «Aurès santé» en collaboration avec le département des maladies néphrologiques et de l’hémodialyse du CHU de Batna, sous le slogan «le rein, un organe qui réuni toutes les spécialités», le colloque international des maladies néphrologiques a constitué une occasion de formation continue dans ce domaine et un lieu d’échange d'expériences scientifiques, a-t-on relevé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.