Monde

Soudan du Sud : 60 humanitaires « chassés » de zones en proie aux combats

Publié par DKnews le 15-04-2017, 16h47 | 20
|

Une brusque recrudescence des combats a contraint  60 humanitaires à évacuer plusieurs zones de l'est du Soudan du Sud, a  annoncé l'ONU samedi, nouvelle illustration de la difficulté à venir en  aide aux millions de victimes de la guerre civile et de la famine.

Lundi, trois employés sud-soudanais d'un sous-traitant du Programme  alimentaire mondial (PAM) avaient été tués - à la machette et par balles -  lundi à Wau, deuxième ville du pays dans le nord-ouest, en proie à des  combats et fin mars, six travailleurs humanitaires avaient été tués dans  une embuscade sur une route reliant Juba à Pibor (est).

"Soixante travailleurs humanitaires ont dû quitter plusieurs endroits de  (l'Etat de) Jonglei, hier (vendredi) et aujourd'hui (...) en raison de  l'intensification des combats dans la zone", a expliqué samedi Eugene  Owusu, chef du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU  (Ocha) au Soudan du Sud.

"Il n'existe pas de mots pour décrire le niveau de frustration et de  l'indignation que je ressens concernant les attaques permanentes contre les  humanitaires au Soudan du Sud, qui essaient seulement d'aider les civils  qui souffrent des conséquences du conflit", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Cette aggravation de la violence dans l'Etat du Jonglei n'est pas isolée:ces deux dernières semaines plusieurs milliers de personnes ont fui Pajok (sud) et Wau, deux localités où des massacres de civils ont été signalés.

A Wau, 13.500 personnes ont désormais trouvé refuge à la base locale de la Mission de l'ONU au Soudan du Sud (Minuss). Selon la Minuss, des combats ont également éclaté dans la localité de Raga (nord-ouest), à environ 300 km de Wau, ainsi que dans l'Etat septentrional du Haut-Nil.

Le Soudan du Sud, plus jeune nation du monde qui a proclamé son indépendance du Soudan en juillet 2011, a plongé en décembre 2013 dans la guerre civile en décembre 2013, sur fonds de luttes de pouvoir teintées de rivalités ethniques entre le président Kiir et son ancien vice-président Riek Machar.

Les combats, marqués par de nombreuses atrocités contre les civils de la part des deux camps, ont chassé plus de 3,6 millions de Sud-Soudanais de chez eux, dont 1,7 million sont réfugiés dans les pays voisins.

La famine, conséquence directe du conflit, touche plus de 100.000 personnes dans certaines zones du pays et en menace des millions d'autres.

Si le président Kiir a promis que son gouvernement assurerait aux organisations humanitaires un "accès sans restriction aux populations dans le besoin", 79 cas d'humanitaires empêchés de faire leur travail ont été recensés au seul mois de mars, selon l'Ocha.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.