Sports

Compétitions africaines de football : «De nombreux pays de la Cosafa prêts à organiser des compétitions»

Publié par DKnews le 15-04-2017, 17h24 | 24
|

Le président du Conseil des Fédérations de football d'Afrique australe (Cosafa), Philip Chiyangwa a assuré que les pays de la région sont capables et prêts à abriter des compétitions africaines de football, s'ils sont sollicités, dénonçant la marginalisation des pays de la région.

« De nombreux pays du Cosafa sont prêts à accueillir des compétitions africaines, et les choses devront être faites de manière différentes, très prochainement», a indiqué Chiyangwa.

« C'est notre continent, notre Afrique et nous avons le droit de poser des questions quand nous nous sentirons lésés par certaines décisions, et l'attribution des CAN 2019, 2021 et 2023 respectivement au Cameroun, à la Côte d'Ivoire et à la Guinée ne nous a grandement lésée.»

Philip Chiyangwa, également président de la fédération zimbabwéenne de football a dit avoir envoyé un courrier officiel au président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, au nom des pays membres du Conseil des Fédérations de football d'Afrique australe (Cosafa), pour demander une transparence totale dans le choix des pays hôtes des tournois de football dans le continent.

« Pour nous pays de la Cosafa, il est inconcevable que cinq (5) tournois d'affilée soient organisés dans une seule région du continent.  Cela démontre l'inégale intérêt que la CAF porte à ses membres.  c'est pour cela que le Cosafa demande un nouveau et transparent processus soit effectué pour l'attribution des CAN 2019, 2021 et 2023», a notamment, écrit le président dans sa lettre à la CAF.

Le président de la fédération zimbabwéenne de football est, également, revenu sur le retrait de la CAN U17 à Madagascar, soulignant son mécontentement sur la manière dont ce retrait a été effectué et qui n'était pas lié au football. 

« De notre point de vue, si retrait y devait avoir, l'organisation de ce tournoi devait revenir à un membre du Cosafa surtout que le Gabon venait d'abriter la CAN séniore 2017», a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.