Economie

Agriculture : Adoption d'une nouvelle norme mondiale garantissant le commerce international des plants et des semences

Publié par DKnews le 15-04-2017, 19h09 | 38
|

La Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), l'organisme international qui supervise la santé des plantes, a adopté récemment une nouvelle norme mondiale pour garantir la santé des semences et plants échangés par le commerce mondial, indique la FAO sur son site. 

La croissance rapide du commerce agricole, du fait de la mondialisation, rend plus difficile pour les pays de veiller à ce que toutes les expéditions de produits agricoles et alimentaires soient exemptes de nuisibles et/ou de maladies, souligne la FAO.  

Contrairement à d'autres produits agricoles destinés à la consommation, tels que le blé, l'orge ou les lentilles, les graines sont une cause de plus grande préoccupation.   Du fait qu'elles sont destinées à la plantation, le risque d'introduction et de propagation des parasites dont elles pourraient être porteuses est bien plus grand.  

En proposant des approches standard pour l'évaluation des risques et les essais, la nouvelle norme adoptée par la Commission des mesures phytosanitaires (CMP), organe directeur de CIPV vise à harmoniser la façon dont les pays s'attaquent à la complexité du commerce international des semences, ce qui devrait faciliter ledit commerce évalué à quelque 12 milliards de dollars par an, tout en garantissant que les expéditions couvrent bien les besoins alimentaires d'une population mondiale croissante.  

Les décisions prises par la CIPV, qui est la seule organisation à définir des normes de santé végétales reconnues par les gouvernements, "seront essentielles pour protéger davantage les ressources végétales mondiales", selon Kundhavi Kadiresan, sous-directeur général de la FAO et représentant régional de l'organisation pour l'Asie et le Pacifique.  

De son côté, M.  Jingyuan Xia, secrétaire de la CIPV a souligné que ces normes, fondées sur le consensus, constituaient le moyen le plus efficace d'empêcher l'introduction et la propagation de parasites végétaux dans de nouveaux environnements et d'éviter des effets dévastateurs sur les plantes, ainsi que sur la biodiversité, la sécurité alimentaire et le commerce. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.