Monde

Libye : M. Guterres met en garde contre un conflit généralisé

Publié par DKnews le 16-04-2017, 16h36 | 24
|

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est dit alarmé par l’escalade militaire en Libye, mettant en garde contre l’impasse politique qui met à mal la transition.

«Compte tenu de la volatilité de la situation sécuritaire à Tripoli et des combats dans le croissant pétrolier et dans d’autres régions, la Libye court un risque de retour à un conflit généralisé», a indiqué le chef de l’ONU dans un rapport transmis au Conseil de sécurité.

«Je suis alarmé par la nouvelle escalade militaire et l'impasse politique en cours dans le pays qui met à mal la transition et les institutions émanant de l'accord politique libyen» (APL), a-t-il dit.
M. Guterres a exhorté toutes les forces armées en Libye à faire preuve de retenue en leur rappelant leurs obligations sous le droit international humanitaire concernant la protection des civiles, des ressources naturelles et des infrastructures en Libye.

«J'appelle tous les acteurs sécuritaires à avancer sans délai dans la mise en £uvre  des dispositions provisoires de sécurité énoncées dans l'accord politique libyen», a enchaîné le SG de l’ONU, en soulignant «la nécessité d’un progrès rapide dans la création d’une force armée professionnelle et effective», unifiée sous un commandement civil. Guterres a salué à cet égard la création de la garde présidentielle libyenne.

Le chef de l’ONU a relevé que  l'accord politique libyen «continue d’être soutenu par la majorité des acteurs libyens et internationaux comme seul cadre politique pour faire avancer le pays «.
Guterres dit avoir «pris note de l'émergence d’un consensus sur la nécessité d'apporter des modifications limitées à l'accord. Cela représente une opportunité pour surmonter l'impasse politique actuelle et faire avancer la transition», a-t-il soutenu.

Le SG de l’ONU a estimé qu’il était «maintenant urgent que toutes les parties prenantes s’engagent dans un processus inclusif afin d’aborder les principales questions entravant la mise en £uvre de l'accord politique, y compris la composition et la structure de diverses institutions, en
particulier l'autorité exécutive et le commandement militaire ».

L’ONU avait évoqué en février la possibilité d'«un amendement limité» du APL en vue de permettre à la chambre des représentants à Tobrouk d'approuver le gouvernement d'entente nationale (GNA) et d'aboutir à la formation d'une armée et d'une force de police fortes, qualifiant la Libye de Libye de «pays africain important détenant les plus grandes réserves de pétrole du continent».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.