Actualité

Staff médical américain à l’hôpital de Tipasa : Une vingtaine d’interventions chirurgicales complexes réalisées

Publié par DKnews le 16-04-2017, 18h58 | 49
|

Une équipe chirurgicale, composée de   spécialistes algériens et américains et dirigée par le Pr. Pramod Ridi,   directeur du Cincinnati Children Hôpital (Etats-Unis), a réalisé, à  l'hôpital de Tipasa, des interventions chirurgicales complexes intéressant  des pathologies urologiques diverses, au profit d’une vingtaine d’enfants  issus de nombreuses wilayas, a annoncé dimanche le directeur par intérim de  la Santé locale.

"L'objectif visé est de procéder à des échanges d’expériences et  d’informations autour des nouveautés en cours en matière de traitement des  pathologies urologiques, dont les déformations multiples", a déclaré M.  Hamid Ben Belout lors d'un point de presse animé, à l’hôpital de Tipasa,  pour évaluer cette opération, qui se tient du 13 au 18 avril, à  l'initiative du Ministère de la Santé en collaboration avec Maghreb  American Health Foundation (MAHF).

"Cette opération est, également, inscrite au titre du programme du  ministère de tutelle relatif à la formation continue des médecins", a-t-il  ajouté.

Selon M. Ben Belout, de nombreux patients ont bénéficié, depuis vendredi  dernier, d’interventions chirurgicales complexes, réalisées pour la  première fois au niveau d’un hôpital algérien, citant notamment des greffes  d’organes au profit d’enfants atteints de sténose ou rétrécissement de  l'urètre.

"La délégation américaine a assuré des examens médicaux spécialisés à des  centaines de malades, issus de nombreuses wilayas, avant de présenter les  cas examinés, au débat, avec le staff médical algérien", a souligné le  responsable. Intervenant à son tour, le Pr. Dora Salima du service de réanimation  médicale de l’hôpital "Abdelkader Tighzait" de Tipasa, a mis en exergue  l’importance dévolue à ce type d’initiatives, dans la formation continue  des médecins, se félicitant de la participation, à cette action de  formation, de médecins relevant d’hôpitaux universitaires algérois.

"Une priorité a été accordée dans la réalisation de ces interventions  chirurgicales aux cas les plus complexes", a-t-elle encore signalé,  révélant "la découverte, grâce aux examens effectués, de 50 cas d’enfants  atteints de multiples déformations au niveau de l’urètre et de leur  appareil génital".

Lançant un appel pour faire confiance aux médecins algériens, Pr. Dora  Salima a souligné les avancées réalisées, ces dernières années dans le  secteur national de la santé, en matière notamment des maladies à  transmission hydrique (MTH), le cancer et la réduction de la mortalité  infantile et des femmes enceintes.

Dr. Azzeddine Stambouli, membre de la Maghreb American Health Foundation  (MAHF) et spécialiste en urologie, a pour sa part plaidé pour  l’encouragement de ce type d’initiatives caritatives, louant le rôle des  autorités locales dans la mobilisation de tous les moyens techniques  nécessaires mis à la disposition des staffs médicaux concernés, dont trois  salles d’opération.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.