Monde

Mali : La paix et la réconciliation fixées par le président Keita comme axes prioritaires du gouvernement

Publié par DKnews le 17-04-2017, 16h34 | 33
|

Le président malien Ibrahim Boubacar Keita a fixé les axes prioritaires de l'action du nouveau gouvernement, dont la paix et la réconciliation nationale, lors du premier Conseil des ministres tenu dimanche, a indiqué un communiqué officiel.

Il s'agit, selon le communiqué cité par les médias, de "parachever la mise en £uvre de l'accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d'Alger", "d'apaiser le climat social", "de mettre en £uvre le Programme présidentiel d'urgences sociales" et d'adapter la diplomatie malienne "aux exigences de notre place et de notre rôle dans les questions régionales et internationales".

Pour la réalisation de l'action gouvernementale, le président Keita a exhorté les membres du gouvernement à former une "équipe unie et solidaire, animée par le souci de l'interêt supérieur de notre pays".  Il a rappelé que l'Accord de paix est "une chance réelle de préserver l'unité et la diversité de notre pays".

M. Keita a en outre mis l'accent sur la necessité de mettre en oeuvre "dans les meilleurs délais, le Programme présidentiel d'urgences sociales" qui "s'étendra sur la période 2017-2020" et "concernera les secteurs de l'eau, de l'éducation, de l'énergie, de la santé et des pistes rurales".

Sur le plan diplomatique, le président a invité le gouvernement à "consolider notre présence sur la scène sous régionale, régionale et internationale", en veillant en particulier au rôle du Mali "dans l'analyse et le traitement des questions de sécurité collective".

Au plan social, le président malien a félicité le nouveau Premier ministre, élu le 8 avril dernier, pour "la promptitude avec laquelle il s'est occupé de la situation et les efforts consentis pour aboutir à une solution".

Selon le communiqué, le Conseil des ministres a pris acte d'une communication relative à la signature d'un accord avec les syndicats des secteurs de la Santé, du Développement social et de la Promotion de la Femme dans le cadre de la grève illimitée déclenchée le 9 mars 2017.

Sur les neuf points de revendications, 8 ont fait l'objet d'un accord total et un d'un accord partiel. Les syndicats ont décidé de lever leur mot de grève illimitée à compter du 16 avril .

Les conseil des ministres a remercié la Commission de réconciliation et les syndicats pour les efforts consentis pour soulager les populations.

Le nouveau gouvernement malien, formé mardi dernier, comprend 35 membres dont onze nouveaux. Le gouvernement compte huit femmes, dont deux nouvelles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.