Economie

Aviation civile : Adoption du programme national de sécurité

Publié par DKnews le 18-04-2017, 19h19 | 37
|

Le programme national de sécurité de l’aviation civile a été adopté par le gouvernement, indique un décret exécutif publié au Journal officiel no 22 qui précise que ce programme est pris en application des normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en matière de gestion de la sécurité.  Ce programme est un ensemble intégré de la réglementation et des activités visant à améliorer la gestion de la sécurité de ce type de transport.

En outre, dans le cadre de ce programme, l’Etat exige de certains prestataires de services aéronautiques de mettre en ouvre un système de gestion de la sécurité, sachant que ces prestataires sont les organismes agréés de formation, les exploitants d’aéronefs, les organismes d’entretien d’aéronefs agréés, les prestataires de services de la circulation aérienne, les ateliers de construction d’aéronefs, les organismes de maintenance d’aéronefs agréés, les organismes responsables de la conception de type ou de la construction d’aéronefs, les exploitants de l’aviation générale internationale qui effectuent des vols au moyen d’avions lourds ou à turboréacteurs, et les exploitants d’aérodromes certifiés. 

Concernant le plan de mise en £uvre de ce programme, il est élaboré au niveau de la Direction de l’aviation civile et de la météorologie du ministère en charge des transports.  

Ainsi, une Unité opérationnelle de sa mise en £uvre est créée auprès de cette Direction, qui est composée des experts compétents dans les domaines des enquêtes sur les accidents et incidents d’aviation civile, la navigation aérienne, l'exploitation technique des aéronefs, la navigabilité des aéronefs, les licences du personnel, l'exploitation des aéroports et la météorologie. 

Par ailleurs, Il est créé au niveau du ministère en charge des transports un Comité national de sécurité de l’aviation civile, chargé de coordonner la mise en £uvre et l’administration du programme entre les différents organismes nationaux de l’aviation civile. 

Ce comité, présidé par le représentant du ministre chargé de l’aviation civile, est composé de représentants des ministères, respectivement, de la Défense nationale, de l’Intérieur et des collectivités locales, des Travaux publics, ainsi que du représentant du Directeur général de la sûreté nationale, de sous-directeurs du ministère des Transports, et des représentants de la société d'économie mixte de contrôle technique des transports VERITAL, de l'Etablissement national de la navigation aérienne, d'Air Algérie et de Tassili Airlines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.