Société

Canada : Le réchauffement climatique modifie l'écoulement de rivières

Publié par DKnews le 19-04-2017, 16h16 | 29
|

Le réchauffement climatique a modifié un réseau hydrographique du territoire du Yukon (nord-ouest) avec une redirection des eaux et l'assèchement d'une rivière, a expliqué mardi le scientifique Gerard Roe, co-auteur d'une étude sur le sujet.

Asséchée, la rivière Slims tirait auparavant sa source du glacier Kaskawulsh (sud du Yukon), à plus de 2.000 mètres d'altitude à la frontière avec l'Alaska. Les eaux alimentaient en aval le lac Kluane, puis le fleuve Yukon avant de se jeter dans la mer de Béring.

En mai 2016, la fonte en quatre jours du glacier a modifié le ruissellement des eaux, selon une étude publiée dans Nature Geoscience.
Les eaux du glacier alimentent désormais la rivière Kaskawulsh, puis le fleuve Alsek qui se jette dans l'océan Pacifique à quelque 1.300 kilomètres de sa destination initiale.

Avec le réchauffement de la planète, «l'habitat naturel est altéré» et conduit à des changements «dramatiques» avec des modifications dans la chimie et la biologie des eaux concernées, a expliqué à l'AFP Gerard Roe, professeur à l'Université de Washington à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis).

L'avenir du lac Kluane, qui n'est plus alimenté, est «incertain», a estimé Gerard Roe. Son niveau a déjà commencé à baisser, tandis que le lit de la rivière Alsek est 60 à 70 fois plus grand qu'à l'accoutumée.

Une équipe de scientifiques dirigée par le géographe canadien Daniel Shugar de l'université de Washington s'était rendue sur place en août 2016 pour étudier les courants de la rivière Slims, avant de la découvrir complètement asséchée. Ce phénomène de capture est qualifié d'inédit par les scientifiques. C'est, selon eux, la première «rivière piratée» par la fonte d'un glacier, un phénomène qui prend habituellement plusieurs années.

Selon l'étude, les bassins hydrographiques des rivières Slims et Kaskawulsh «vont s'adapter en fonction de la modification des niveaux d'eau».

«Le futur bassin de la rivière Kaskawulsh s'étendra vers les cours d'eau maintenant abandonnés de la rivière Slims et finira éventuellement par drainer le réseau du lac Kluane», selon les conclusions des scientifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.