Régions

Jijel : Des représentants d'entreprises étrangères intéressés par l'investissement dans la filière de la culture de la fraise

Publié par DKnews le 21-04-2017, 16h15 | 56
|

Des représentants d'entreprises étrangères et d'autres de sociétés mixtes  algéro-étrangères ont affiché jeudi à Jijel un intérêt pour l'investissement dans la filière de la culture de la fraise dans cette wilaya ainsi que son exportation dans le cadre d'une coopération, à l'issue de la manifestation de la 13e édition de la fête de la fraise.

La culture des fraisiers, notamment à Jijel, a des ''perspectives prometteuses'' pour l'investissement dans le proche avenir à travers l'exportation l'excédant de ce produit vers les pays du Golfe, dans un premier temps, puis vers les pays de l'Europe et de l'Afrique, a indiqué le directeur de l'entreprise saoudienne d'import export, Salem Sabri.

''Le but de ma présence à cette manifestation est de prendre connaissance du marché et de la culture de la fraise dans cette wilaya, ainsi que les possibilités de l'exportation de ce fruit  vers l'étranger selon les normes= applicables en matière de qualité, d'emballage et de mise en conserve'', a affirmé le même responsable qui a ajouté que les communications se poursuivent avec la partie algérienne après la dernière réunion du conseil d'affaires  algéro-saoudien pour concrétiser un partenariat dans le domaine.

De son côté, le représentant de l'entreprise agricole italienne privée ''Fifa'', Franco Zanzi, a estimé que le climat et les conditions du sol constituent d'''excellentes conditions pour la culture de la fraise à Jijel'', précisant que cette wilaya est parmi les villes méditerranéennes les plus intéressantes dans la culture des fraisiers.

Le même responsable a révélé que les analyses techniques de l'étude d'une superficie de 2 hectares dans la commune El Kennar Nouchfi, effectuée en coordination avec son partenaire algérien '' Red Continental'' ont démontré que le sol est adéquat pour la culture des semences des plants locaux.

De son côté, le représentant de la société algéro-néerlandaise spécialisée dans la culture des plants et des semences agricoles en Europe et en Afrique du Nord, Belkacem Ghoul, a exprimé l'intérêt des Pays-Bas pour l'investissement dans cette filière, notamment sa modernisation avec les nouvel es technologies de la culture sous serre à multiples dômes. Cinquante (50) producteurs de la fraise, parmi les 550 affilés à la chambre d'agriculture  ont pris part à la fête de la fraise, organisée à la place de la République, a-t-on relevé.

La treizième édition de cette manifestation a été marquée par une ambiance festive rehaussée par une journée printanière et la présence d'une foule nombreuse.   Selon  le président de la chambre d'agriculture, Toufik Baka, il est attendu la production de 10.200 tonnes de fraise à Jijel , au titre de l'actuelle saison agricole,  sur une superficie de 320 hectares, dont la plupart cultivée sous serre à travers 11 communes.

Les communes les plus productrices de la fraise dans cette wilaya sont Beni Maazouz, El Milia, El Ancer, Djemaa Beni Habibi et Sidi Abdelaziz, a-t-on noté, assurant que cette dernière a réalisé une production de 28.500 quintaux.

La fraise de tous ses états et variétés, Camaroza, Kamilia, Sabrina, Bourkinaba et Soustoundria entre autres a été exposée lors de cette fête, ouverte en présence du chef de l'exécutif local Larbi Merzoug. A l'issue du concours organisé au cours de cette fête, huit (8) producteurs de la fraise dont une femme ont été honorés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.