Coopération

Libye - Algérie - M. Messahel à partir de zentan : «L'Algérie ne souhaite voir la tragédie du terrorisme se reproduire en Libye»

Publié par DKnews le 21-04-2017, 19h11 | 67
|

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a indiqué jeudi à Zentan (Ouest de la Libye) qu'il était "porteur d'un message d'espoir" de l'Algérie qui ne souhaite voir la tragédie du terrorisme se reproduire en Libye.

Dans une allocution devant les notables de la région de Zentan et des responsables locaux, M. Messahel a affirmé qu'il était venu en Libye "porteur d'un message d'espoir du peuple algérien et du président de la République, le Moudjahid Abdelaziz Bouteflika, à tous les Libyens, partant de la douloureuse expérience de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme", soulignant que "l'Algérie ne souhaite voir la tragédie du terrorisme se reproduire ailleurs et surtout pas en Libye, pays voisin et frère".

"Je tiens à vous remercier du chaleureux accueil que vous m'avez réservé et vous dire notre fierté d'être présents parmi nos frères à Zentan, notables, responsables et moudjahidine de ce cher pays dont le sang s'est mêlé à celui des Algériens durant la lutte contre le colonisateur français", a déclaré M. Messahel s'adressant à la population venue l'accueillir.

Après avoir affirmé qu'il ne saurait y avoir de solution à la crise sans dialogue entre les Libyens eux-mêmes, M. Messahel s'est dit confiant en la capacité des Libyens à tourner la page de la violence.

"Il y a en Libye des femmes et des hommes qui sont en mesure de reconstruire ce pays par le dialogue, les solutions politiques et la réconciliation nationale entre toutes les composantes du peuple libyen sans exclusive ni marginalisation aucune".

Rappelant les efforts du président de la République pour la construction de l'Algérie et la concrétisation de la stabilité, à commencer par la loi de la "Rahma", la loi de la Concorde civile et le référendum national sur la réconciliation nationale, M. Messahel a précisé que "grâce à cette politique judicieuse, l'Algérie jouit aujourd'hui de la paix, de la sécurité et de la stabilité".

Par ailleurs, Il a estimé que de nombreux chantiers attendent le peuple libyen, notamment celui du dialogue et de la réconciliation nationale, soulignant que le dialogue doit être inter-libyen et se faire à l'intérieur de la Libye et non pas de l'extérieur.

Seuls les Libyens peuvent construire l'avenir de leur pays, a-t-il soutenu. M. Messahel et la délégation l'accompagnant ont rencontré des membres de l'Assemblée communale de Zentan, un représentant de la Commission pour le dialogue national et un représentant du Conseil suprême des tribus.

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes est arrivé jeudi à Zentan (136 km à l'ouest de Tripoli).

Il se rendra dans d'autres villes du pays avant d'entamer une seconde tournée dans les régions du Sud.


Un accueil chaleureux à M. Messahel

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, est arrivé jeudi à Zentan (ouest de la Libye) où un accueil chaleureux lui a été réservé par la population de cette ville, deuxième étape de sa tournée dans le pays, pour tenter de rapprocher les visions et vues entre les Libyens en appui d'une solution pacifique de la crise libyenne. 

Un accueil populaire chaleureux a été réservé à M. Messahel et à la délégation qui l'accompagne à l'aéroport de Zentan où des banderoles ont été brandies et sur lesquelles était écrit "La population de Zentan souhaite la bienvenue aux enfants du pays d'un million et demi de martyrs" et "Bienvenus aux vaillants moudjahidine".

M. Messahel devra rencontrer à Zentan (136 km au sud-ouest de Tripoli) des personnalités locales et des représentants de la société civile locale dont des notables et des militants locaux.

Cette tournée s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'Algérie en vue de rapprocher les positions entre les frères libyens pour aboutir à une solution politique et permanente de la crise à travers le dialogue inter-libyen et la réconciliation nationale à même de préserver l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'unité de la Libye.

Mercredi, M. Messahel avait entamé une visite de travail en compagnie d'une importante délégation qui l'a menée dans la ville d'Al Bayda (est de la Libye), à Benghazi, à Zentan et dans d'autres régions du pays.  


M. Messahel : Les Libyens disposés à entamer le dialogue à l'intérieur de la Libye pour parvenir à une sortie de crise permanente

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a affirmé la "disposition des Libyens à entamer le dialogue et à trouver des solutions permanentes grâce aux potentialités considérables que recèle la Libye, parmi les hommes, femmes et élites des différentes régions du pays, rappelant que l'Algérie n'a de cesse plaider en faveur d'un dialogue "inter- libyen et à l'intérieur de la Libye".

"Nous sommes venus écouter nos frères à Benghazi comme nous le ferons avec nos frères des autres villes et régions, a indiqué M. Messahel lors d'une rencontre mercredi soir à Benghazi avec les notables et personnalités locales des régions de l'Est de la Libye, appelant les présents à "faire prévaloir le discours favorisant le règlement de la crise et rejeter le discours hostile qui ne fera qu'envenimer la situation".

Il a précisé à ce propos, que "les solutions émanent de la volonté et de l'amour de la patrie", soulignant que l'expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et d'encouragement du dialogue est puisée des années de lutte de l'Algérie contre ce phénomène.

M. Messahel a évoqué l'expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme, précisant que l'Algérie a pu surmonter cette dure épreuve grâce à la politique clairvoyante de son Excellence, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et aux efforts déployés par les institutions de l'Etat en particulier, l'Armée nationale populaire (ANP), les corps de sécurité ainsi qu'à la force du front interne qui a résisté avec courage à ce phénomène. 

L'Algérie demeure disposée à partager cette expérience "devenue désormais une école dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, a-t-il poursuivi.

Dans le même contexte, M. Messahel a soutenu que l'"Algérie poursuivra ses efforts en tant que pays voisin et frère de la Libye notamment en cette conjoncture difficile qu'elle traverse", faisant remarquer que l'"Algérie ne peut rester les mains croisées alors que la Libye fait face à cette situation".

Enfin, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, a ajouté qu'il poursuivra sa tournée ce jour dans d'autres régions de la Libye et effectuera une deuxième tournée qui le mènera cette fois-ci dans les régions du Sud.


M. Messahel à Tripoli, quatrième étape de sa tournée en Libye

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel est arrivé jeudi dans la capitale libyenne Tripoli, quatrième étape de la tournée qu'il effectue dans ce pays pour rapprocher les positions en soutien au processus de règlement politique de la crise libyenne.

M. Messahel et la délégation l'accompagnant ont été accueillis à l'aéroport international de "Mitiga" par le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Tahar Siala.

M. Messahel s'est entretenu ensuite avec le président du Haut Conseil d'Etat, Abderrahman Swihli.
La capitale libyenne Tripoli est la quatrième étape de la tournée qu'effectue M. Messahel depuis mercredi en Libye où il s'est rendu à Al Bayda et à Benghazi dans l'est du pays, puis à Zentan (ouest).

M. Messahel est attendu ce soir à Mesrata. Durant sa tournée, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes a rencontré plusieurs responsables politiques, personnalités influentes sur la scène politique libyenne, notables et représentants de la société civile.

Il a également rencontré des citoyens et des jeunes qui lui ont exprimé leur satisfaction quant aux efforts déployés par l'Algérie pour soutenir le processus de dialogue politique et de la réconciliation nationale.


M. Messahel rencontre le président du gouvernement libyen d'union nationale, Fayez El-Serraj

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a rencontré vendredi à Tripoli le président du gouvernement libyen d'union nationale, Fayez El-Serraj dans le cadre de la tournée qu'il effectue en Libye pour tenter de rapprocher les vues entre les libyens en appui d'une solution pacifique sur la base du dialogue et de la réconciliation nationale.

M. Messahel et la délégation qui l'accompagne ont été accueillis au siège du conseil des ministres libyen par M. El-Serraj en présence du ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Tahar Siala.
Il s'est entretenu également avec le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Ahmed Miitig.

La rencontre de M. Messahel avec MM. El-Serraj et Miitig intervient après son retour vendredi de Mesrata où il a rencontré, en présence des membres de la délégation qui l'accompagne, des responsables militaires, des députés et des représentants du "rassemblement politique", ainsi que des représentants du conseil des notables de la ville, des jeunes et de la société civile.

M. Messahel effectue une visite de travail en Libye à la tête d'une importante délégation dans le cadre des efforts soutenus de l'Algérie en vue rapprocher les positions des frères libyens en faveur d'un règlement politique durable de la crise dans ce pays, à travers le dialogue interlibyen inclusif et la réconciliation nationale, à même de préserver l'intégrité territoriale de la Libye, son unité, sa souveraineté et la cohésion de son peuple.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.