Economie

Adrar : D’importants projets en réalisation pour l’amélioration du réseau d’électricité

Publié par DKnews le 23-04-2017, 18h26 | 53
|

D’importants projets sont en cours de réalisation pour l’amélioration de la distribution de l’électricité dans les parties Nord et Sud de la wilaya d’Adrar, a-t-on appris dimanche des responsables de l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).

Il s’agit de la réalisation, au Nord d’Adrar, de deux lignes électriques, d’un linéaire globale de plus de 100 km et d’une capacité de 30 kilovolts, dont une reliera la centrale électrique de Kabertène à la commune d’Ougrout sur 56 km, a précisé le directeur de la Sonelgaz d’Adrar, Abdelhak Chaâbane.

La seconde ligne sur la connexion de la centrale électrique de Timimoune à la commune d’Ouled Aïssa et le Ksar d’Adjdir, commune de Cherouine, extrême Nord d’Adrar, qui s’est vue accordé également des équipements techniques spécifiques pour son raccordement au réseau de moyenne tension, a-t-il ajouté.

Au Sud de la wilaya, le programme de la Sonelgaz prévoit la mise en place, au profit de la commune de Sali, d’une centrale mobile (220/30) d’une puissance de 40 mégavolts susceptible de contribuer, en prévision de la période des grandes chaleurs, à l’amélioration de la distribution électrique au profit de cette région et des communes voisines de Reggane et Zaouiet- Kounta, en plus de la réalisation d’une ligne électrique de 74 km traversant les communes précitées.

M. Chaâbane a fait état, en outre, du lancement prochain des travaux d’extension de la centrale électrique de la commune de Bordj Badji Mokhtar pour accroitre sa production électrique et la porter de 12 à mégavolts, en plus de son renforcement en quatre raccordements électriques de 30 kilovolts sur un linéaire de 12 km.

Le même responsable a fait part également de l’installation en cours de six (6) transformateurs, d’une capacité de 630 KVA chacun, dont deux pour la commune frontalière de Timiaouine afin de remédier aux fréquentes perturbations électriques dans la région, deux autres dans la commune frontalière de Bordj Badji Mokhtar et un transformateur à la cité Houari Boumediene dans la commune de Bouda (Ouest d’Adrar).

Ces projets, un acquis pour la région, requièrent de la part de la clientèle de Sonelgaz une prise de conscience de leur importance en s’acquittant notamment de leurs factures afin de permettre à l’entreprise de recouvrer ses lourdes créances, atteignant 1,23 milliard DA, détenus sur sa clients, que ce soit la clientèle ordinaire ou la grande clientèle, a fait remarquer le même responsable.

La Sonelgaz poursuit sa campagne de sensibilisation, à travers ses différentes agences commerciales, sur la rationalisation de la consommation électrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.