Monde

Palestine-Israël : L'état de santé de Marwan Barghouthi s'est « dangereusement » détérioré (ONG)

Publié par DKnews le 24-04-2017, 16h32 | 42
|

L'état de santé de Marwan Barghouthi s'est "dangereusement" détérioré, a annoncé lundi une ONG palestinienne au huitième jour d'une grève de la faim suivie par plus d'un millier de détenus palestiniens dans les prisons de l'occupation israélienne.

Malgré ce "développement dangereux", Marwan Barghouthi, 57 ans, une figure de la seconde intifadha palestinienne condamnée par les autorités d'occupant israélien à plusieurs peines de prison à la perpétuité, "refuse tout traitement", a précisé Amani Sarahneh, porte-parole du Club des prisonniers, l'ONG qui fait autorité dans les Territoires occupés sur la question des 6.500 Palestiniens en Israël.

Depuis le début de ce mouvement le 17 avril, responsables et observateurs palestiniens mettent en garde contre une "explosion" en cas de détérioration de l'état de santé d'un leader de la grève.
Certains brandissent "la menace d'une nouvelle intifadha", si l'un des grévistes venait à mourir.

"La direction de la prison de l'Etat occupant où M. Barghouthi a été transféré et placé à l'isolement dès les premières heures de la grève a pressé le leader palestinien d'accepter un traitement médical et a même chargé d'autres prisonniers de le convaincre, mais en vain", assure l'ONG palestinienne.

M. Barghouthi a entamé un bras de fer avec les autorités israéliennes et des manifestations de soutien aux détenus palestiniens ont eu lieu à travers la Cisjordanie occupée et la bande de Ghaza.

Un haut responsable du renseignement palestinien cité par l'AFP a indiqué que  "la situation pourrait devenir incontrôlable si la grève se poursuit et si des grévistes sont transportés à l'hôpital".

Il a ajouté que l'Autorité palestinienne a déjà mis en garde "Israéliens et capitales étrangères" contre le risque d'une "explosion".

Marwan Barghouthi affirme que la grève vise à des conditions de détention plus humaines, plus justes et plus dignes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.