Actualité

Législatives 2017 : Le parlement arabe salue le climat démocratique et le souci de l'Etat algérien d'assurer la régularité des échéances électorales

Publié par DKnews le 24-04-2017, 18h50 | 49
|

Le Parlement arabe a salué "le climat démocratique" qui règne entre les partis politiques en lice pour les législatives du 4 mai prochain et le souci de l'Etat algérien d'assurer la régularité et la transparence de ces échéances électorales "pour l'élection d'un parlement pluraliste".

Au terme des travaux de la 5é réunion de la deuxième session ordinaire du Parlement arabe, clôturés lundi au Caire, le Parlement arabe a rendu public un communiqué sur les élections législatives, dans lequel il salue "le souci de l'Etat algérien d'assurer la transparence et la régularité des élections à travers la mise en place de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE)".

Le Parlement arabe a valorisé en outre "les efforts soutenus du gouvernement algérien pour garantir l'élection d'un parlement pluraliste, représentant les diverses franges sociales et orientations politiques", exprimant le v£u de voir parachevée l'édification de cet édifice législatif, pour "être le représentant réel du peuple algérien et le porte voix de ses ambitions et ses aspirations".

A ce titre, le Parlement arabe a salué "le climat démocratique et la compétition fraternelle qui règnent entre tous les courants politiques en lice pour ces législatives" et qui mettent en évidence, ajoute le communiqué, "un engagement national et une maturité politique sous tendue par une longue expérience démocratique".

Le Parlement arabe a indiqué, dans ce sens, suivre "avec intérêt et satisfaction" les réalisations successives de l'Algérie sur la voie de la consolidation de sa sécurité, sa stabilité et la prospérité de son peuple, et ce, à travers "les préparatifs de la nouvelle étape du processus démocratique parachevant l'édification de l'Etat de droit, en l'occurrence l'organisation des élections législatives prévues le 4 mai 2017 " en tant que "nouveau jalon dans le processus des grandes réformes initiées par le président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika".

A cette occasion l'institution parlementaire arabe appelle l'ensemble du peuple algérien à contribuer au succès de cette importante échéance électorale, "comme il a fait lors des rendez-vous décisifs de l'histoire du pays", et ce, en vue de mettre à profit les acquis nationaux réalisés grâce à des initiatives efficientes", à l'instar des révisions de la Constitution approuvées par le Parlement algérien, et qui "ont concrétisé les ambitions du peuple en permettant l'accès de la femme à la vie politique et le soutien de son rôle dans les institutions législatives et assemblées locales, la consolidation de la liberté d'expression et des libertés individuelles et collectives, la liberté d'investir, ainsi que la diversification de l'économie", ajoute le même communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.