Régions

143 équipements MSAN réalisés depuis le début de l’opération de modernisation

Publié par DKnews le 25-04-2017, 16h34 | 25
|

Pas moins de 143 équipements MSAN (Multi Services Access Node), repartis à travers les communes de la wilaya de Ghardaïa, ont été mis en service par l’entreprise Algérie-Télécom (A.T) depuis le début de l’opération de modernisation lancé en 2015, a appris mardi l’APS auprès du directeur local d’A.T.

Ces équipements, totalisant une capacité de 108.459 abonnés (extensible), offrent à la fois de la voix accès large bande, de la voix sur IP et des services multimédias, que ce soit à travers la boucle locale ou la fibre optique, en plus d'une meilleure qualité de service ainsi que le haut débit Internet, a expliqué M. Mohamed Maatallah.

L’installation de la technologie MSAN dans la wilaya s’inscrit dans le cadre de la modernisation du réseau de l’ADSL et permet d’éliminer totalement les problèmes des dérangements téléphoniques, de déconnexion involontaire et le vol répété des câbles téléphoniques, remplacés par la fibre optique, a-t-il fait savoir.

L’intérêt du système MSAN consiste à rapprocher, au maximum, les équipements du client, sachant que plus l’équipement est proche de l’abonné, meilleure est la qualité des prestations, a explique le directeur d’Algérie Télécom de Ghardaïa.

Cette opération de modernisation, dont le taux d’exécution a atteint plus de 90%, a touché l’ensemble des communes de la wilaya, y compris les zonesrurales, a assuré le même responsable, faisant état de l’impact de cette opération sur le plan de l’amélioration de la qualité de service des divers produits de téléphonie fournis aux abonnés, notamment l’accès au réseau Internet.

Pour appuyer et concrétiser cette opération de modernisation, les services techniques d’Algérie Telecom ont procédé, à la pose de 987 km de fibre optique, dont 735 km consacrés à l’interconnexion avec d’autres wilayas (Djelfa, Laghouat, Ouargla et Tamanrasset), permettant à 09 daïras et 13 communes ainsi que 29 annexes communales d’être raccordées par la fibre optique.

S’agissant du produit 4G LTE, Algérie Télécom a entamé une phase d’extension de cette technologie d’accès pour faire bénéficier un maximum de clients dans la wilaya. A cet effet, 22 stations 4G-LTE ont été mises en service au niveau des communes rurales de la wilaya ainsi que les quartiers d’ombre situés dans la vallée du M’zab.

Au moins 11.544 abonnés, situés pour la plupart dans les zones rurales les plus reculées et autres zones d’ombre, ont été raccordés aux 22 stations de 4G depuis avril 2016, indique-t-on.

L’opérateur historique (AT) de la téléphonie fixe et de l’internet s’emploie à généraliser le service de la 4G afin de couvrir l’ensemble du territoire de la wilaya, en particulier les zones rurales les plus reculées et d’éliminer les désagréments des abonnés.

La wilaya de Ghardaïa compte 44.039 abonnés à la téléphonie fixe avec un taux de pénétration de prés de 46%, ainsi que 32.069 autres à l’ADSL (Ligne numérique à paire asymétrique) et 11.544 abonnés à la 4G.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.