Actualité

Législatives 4 mail 2017 - Campagne électorale : Des propositions pour sortir le pays de la crise économique

Publié par DKnews le 25-04-2017, 18h28 | 33
|

Les chefs de parties politique en campagne pour les législatives du 4 mai prochain ont avancé mardi une série de propositions pour faire face à la crise économique qui touche le pays, tout en appelant à voter massivement le jour du scrutin afin d'opérer le changement tant espéré.

Le Secrétaire général (SG) de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, qui sillonne depuis lundi la wilaya déléguée d'In-Salah, a animé ce mardi un meeting populaire dans la commune d'Ingher axé notamment sur le développement agricole des régions sahariennes et de son impact sur l'économie nationale.

Il a estimé nécessaire la mise en oeuvre d'un véritable programme pour le développement de l’agriculture saharienne, à la faveur de l’intensification, l’exploitation et l’extension des surface agricoles dans les régions du Sud, eu égard à l’abondance de la ressource hydrique et l’encouragement des investisseurs et petits fellahs dans ces régions.

Dans le même contexte, le Mouvement El-Islah a exhorté, depuis Skikda, les électeurs à une participation forte au prochain scrutin devant permettre l'élection d'une institution parlementaire qui aura la capacité de proposer des solutions à même de développer véritablement le domaine socio-économique.

A ce propos, le président du Mouvement, Filali Ghouni a affirmé que son parti dispose d'un programme "capable de faire sortir le pays de la crise financière et économique qui le touchent de plein fouet".

De son côté, le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounes a affirmé lors d'un meeting populaire organisé la veille à Blida que le programme de sa formation politique accordait une importance capitale au développement de l'économie nationale qui se trouve dans une situation "vulnérable" en raison de la baisse des prix du pétrole.

M. Benyounes a indiqué que le programme de sa formation politique proposait plusieurs solutions de nature à développer l'économie nationale, fortement dépendante des hydrocarbures, et sortir l'Algérie de la crise économique, préconisant, à ce titre, de s'orienter vers d'autres secteurs susceptibles de constituer des sources de revenus supplémentaires à l'image de l'agriculture et le tourisme et d'encourager les jeunes à investir ces créneaux au lieu d'attendre un emploi dans la fonction publique.
Faire face aux défis économiques et à une situation régionale tendue

Le président du Mouvement de la société de la paix (MSP), Abderrezak Mokri, représentant de l’alliance MSP-Front du changement (FC), a appelé les citoyens, lors de meetings à Annaba et Skikda, à faire face aujourd’hui à de "grands défis" liés à la conjoncture économique et à une situation régionale tendue qui exigent la conjugaison des efforts de tous les enfants du pays pour préserver la patrie.

Il a considéré que le MSP était en mesure de "résoudre toutes les crises de l’Algérie" car il a compris que les pays étaient riches par l’agriculture, les services et l’industrie et non pas par les hydrocarbures, ce que, selon lui "le régime actuel n’a pas réussi à faire, depuis des années, comme l’atteste l’absence d’une économie diversifiée".

Abondant dans le même sens, le secrétaire général du mouvement Nahda, membre de "l’Union Nahda-Adala-Bina", M. Mohamed Douibi a affirmé à Tipaza que l'Union compte adopter des méthodes civilisées pour opérer le changement dans la concurrence sur les programmes et les idées.

Après avoir indiqué que l'Union £uvrera en faveur de l'exploitation des ressources naturelles pour réaliser un véritable développement économique, M. Douibi a indiqué que "des défis importants attendent l'Algérie au vu des crises multiples qu'elle connaît", exhortant les citoyens à voter en masse le jour pour élire un parlement représentant l'autorité et la volonté du peuple.

Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a soutenu à Sétif que son parti a un programme qui repose sur "la préservation de la stabilité, la sécurité et l’unité de l’Algérie ainsi que sur l’amélioration de la gestion des affaires du pays, le développement des performances de l’économie et l’amélioration de la politique sociale du pays".

Il a insisté sur le soutien à l’agriculture et a plaidé pour un "programme spécial" pour les zones montagneuses, le soutien à la production nationale et à l’exportation, affirmant son opposition au recours à l’endettement extérieur et son soutien à l'"octroi des projets de développement aux sociétés nationales".

Le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbas, a estimé à Tlemcen, que les prochaines élections législatives représentaient une étape "décisive" dans la vie des Algériens, rappelant que le FLN avait "déclenché et mené la Guerre de libération nationale pour recouvrer l’indépendance du pays et conduire ensuite la bataille du développement et de l’édification nationale".

Dans ce contexte, il a appelé l’assistance à voter au profit du FLN dont le programme est inspiré de celui du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

A Ouargla, le président du mouvement El-Bina, Mustapha Belmehdi, représentant l’alliance Nahda, Adala-Bina, a critiqué, concernant ce qu’il a qualifié de "crise économique" actuelle, "l’absence de bonne gouvernance" dans la politique de gestion des finances du pays, en dépit, a-t-il reconnu, des nombreuses réalisations enregistrées en matières d’infrastructures.

Développer la région saharienne à travers la promotion de l'investissement

L’Alliance Nahda-Adala-Bina propose pour remédier à cet état de fait un programme "ambitieux" qui s’articule dans ses grandes orientations autour, dit-il, de la diversification de l’économie nationale, la réduction des disparités entre les régions, et l’orientation vers le prolongement africain.

Le président du parti de la jeunesse démocratique (PJD), Salim Khalfa, a plaidé à Illizi au nom de l’Alliance El-Feth, regroupant cinq partis (PJD, Parti national algérien, Parti patriotique libéral, Mouvement des nationalistes libres et Parti En-nour), M. Khalfa en faveur d'un soutien prioritaire à l’investissement, en tant que question pressante pour le développement de l’économie nationale et la sortie de la dépendance des hydrocarbures.

Il a, à cet égard, convié les jeunes à s’impliquer dans l’investissement, notamment dans le Sud du pays qui recèle d’énormes atouts dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme, à tirer avantage des mécanismes préconisés par l’Etat pour la promotion de l’investissement et permettant de monter des micro-entreprises et de générer des emplois.

Pour le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS), Abdelmalek Bouchafa, qui a animé un rassemblement populaire à Khenchela, "la crise en Algérie est avant tout politique et morale avant d’être économique et sociale".

Il a ajouté, à ce propos, que la solution passe par "un consensus national, avec des objectifs et des étapes, auquel participeraient tous les Algériens afin de bâtir un Etat algérien tel que les chouhada de la Révolution ont souhaité le construire".

Le président du Front national algérien (FNA) Moussa Touati a appelé à Sidi Moussa (Alger) à la reconstruction de l'économie nationale en investissant dans les ressources humaines nationales au lieu de s'appuyer sur l'économie rentière, soulignant l'importance de contrôler le secteur privé et de ne  pas "renoncer" au secteur public.

Le responsable du FNA a précisé que son parti tend à sensibiliser le citoyen algérien quant à la nécessité de s'intéresser à l'économie nationale et à l'importance de reconstruire l'Etat algérien en choisissant l'instance parlementaire.

Le président du Parti national pour la solidarité et le développement (PNSD), Mohamed Cherif Taleb, a appelé lundi à Mila au "partage équitable des richesses entre tous les Algériens", affirmant que l’"Algérie disposait d’assez de ressources pour garantir une vie décente à plus de 100 millions d’âmes si ses potentialités étaient bien gérées". Il a souligné l’importance d'accorder toute l’attention nécessaire aux compétences des jeunes, à leur tête les universitaires qui constituent, selon lui, le véritable avenir de la société.

Le secrétaire général du Mouvement de l’entente nationale (MEN), Ali Boukhezna, a indiqué à Annaba que son parti disposait d’un programme pertinent sur les plans économique et social, considérant que le prochain scrutin est "une opportunité pour choisir les hommes et les femmes capables de faire entendre les idées du parti et de défendre les préoccupations des citoyens en matière de développement".

M. Boukhezna a assuré également que son parti "adopte et défend le programme du président Bouteflika, appelant les "laxistes" parmi les gestionnaires des affaires de l’Etat à céder la place aux dignes enfants de l’Algérie capables de réaliser le rêve de tous les algériens.

l’intérêt aux régions enclavées domine les programmes électoraux à Illizi

 - Les caravanes de candidats aux prochaines législatives du 4 mai qui sillonnent les différentes agglomérations et hameaux épars de la wilaya d’Illizi à la rencontre des citoyens et électeurs, des régions enclavées notamment, ont été le fait saillant de la campagne électorale depuis son lancement il y a plus de deux semaines.

La plupart des candidats d’Illizi ont, devant l’étendue de la région, opté pour la mobilisation de véhicules tout terrain (4x4), arborant l'emblème national et leurs posters pour sillonner la wilaya par conviction de l’impérative prise en charge des attentes des citoyens de cette zone.

Lors des meetings et rencontres de proximité, ces candidats ont, dans le but d’attirer et de séduire l'électorat, essayé, chacun à sa méthode, d’expliquer leurs programmes et se sont engagés à soulever, une fois élus, leurs préoccupations aux instances centrales concernées, ont indiqué des citoyens approchés par l’APS.

Les thèmes liés à la vie quotidienne des populations des zones enclavées, notamment la promotion de la couverture médicale et l’amélioration des prestations médicales dans les régions reculées, ont été au centre des programmes électoraux de certains candidats en déplacement à travers ces régions, tentant de glaner le plus grand nombre possible de voix d’électeurs inscrits aux bureaux électoraux, aussi bien fixes qu’itinérants.

D’autres sont allés présenter leurs idées de réalisation des attentes des électeurs en s’engageant, en cas d’élection, à créer des structures médicales et des polycliniques et à intensifier les campagnes et visites médicales en vue de contribuer effectivement à l’amélioration de la couverture médicale des populations nomades et de zones reculées, en plus de l’engagement à ouvrir des établissements scolaires, notamment des collèges, au niveau des zones éloignées actuellement dotées d’écoles primaires seulement.

Le tête de liste de l’Alliance du Mouvement de la société pour la paix-Front du changement (MSP-FC) dans la wilaya d’Illizi, Miloud Boualba, a cité, entre autres axes du programme électoral présenté lors de ses sorties sur terrain à travers les régions reculées, la création de réserves pour le pacage afin d’organiser l’activité d’élevage, la promotion de l’agriculture en tant que secteur vivrier pour de nombreuses familles de la région, en plus de l’intensification des campagnes médicales et la mobilisation d’une ambulance pour chaque région enclavée.

Les rencontres de proximité plutôt que les espaces clos et exigus

Le fait est de constater également que les candidats en lice pour les prochaines législatives ont tendance à animer pratiquement leur campagne sur le terrain en investissant les quartiers et les places publiques pour se rapprocher, disent-ils, davantage des électeurs, plutôt que des espaces clos et exigus, comme les salles, car permettant une meilleure approche et donc une meilleure mobilisation, persuasion et séduction de l’électorat.

De leur côté, des candidates du Tassili N’Ajjer, briguant des sièges au Parlement, ont, depuis le lancement de cette campagne le 9 avril courant, animé plusieurs rencontres féminines de proximité dans les quartiers à travers les grands centres urbains de la wilaya, ainsi que dans des régions enclavées pour exposer leurs programmes, au moment où d’autres ont mis à profit mariages et fêtes pour présenter, entre gent féminine, certains axes de leurs programmes électoraux.

Dans ce cadre, la tête de liste de candidates du Rassemblement national démocratique (RND), Keltoum Bougherari, a indiqué que ses rencontres de proximité avec la gent féminine, dans le cadre de la campagne électorale au niveau des régions enclavées, a permis de cerner une «série de préoccupations» de la femme dans le Tassili N’Ajjer.

Parmi elles, la promotion de la femme rurale, son soutien en matières premières pour le développement de l’artisanat, l’ouverture d’annexes de la formation professionnelle, ainsi que l’augmentation du nombre de postes d’emploi, notamment dans le système du filet social.

Même les réseaux sociaux sont pris d’assaut par les candidats

Les candidats ont, outre le contact direct, les meetings, les rencontres et les regroupements festifs, mis à profit, en dépit des pesanteurs des traditions locales, les nouvelles technologies de l’information et de la communication et les réseaux sociaux pour permettre aux internautes de consulter et d’apprécier les programmes électoraux des candidats locaux en lice pour les législatives du 4 mai.

Les programmes, photos, CV et autre parcours militant du candidat y sont diffusés à la satisfaction des internautes, ce qui signifie plus de temps pour analyser la personnalité et le contenu de son programme.

Certains ont mis en ligne des vidéos mettant en valeur les motivations de leur candidature, ainsi que les thèmes et préoccupations qu’ils proposent de défendre en cas d’élection à l’un des cinq (5) sièges retenus pour Illizi à l’Assemblée populaire nationale (APN) et pour lesquels 13 listes de candidats sont en lice.

Bien qu’elle entame sa troisième semaine, la campagne électorale, qui se poursuit dans la région du Tassili N’Ajjer dans de bonnes conditions, n’a connu jusqu’ici aucune anomalie ou dépassement, selon le coordinateur de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Mohamed Ghouma.

Un total de 48.360 électeurs, dont 12.786 électrices, répartis sur 30 centres de vote et 115 bureaux, dont 11 itinérants, sont attendus pour se prononcer, le 4 mai prochain, sur les représentants de la wilaya d’Illizi à la future composante de l’APN.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.