Monde

Espagne : Le parlement galicien réitère son engagement pour la cause sahraouie

Publié par DKnews le 26-04-2017, 16h51 | 25
|

Le parlement de Galice (nord ouest de l’Espagne) a réitéré mardi son engagement pour la cause sahraouie par le biais d’une déclaration officielle présentée par son président Miguel Angel Santalices.

Dans cette motion de soutien, le parlement de Galice souligne affiche son intention de rejoindre le mouvement de solidarité avec le Sahara occidental qui a passé des années à exiger une solution politique juste , durable et mutuellement acceptable par le biais d’un référendum d’autodétermination qui permettra de mettre fin au conflit du Sahara occidental.   

Par ailleurs, le parlement de la communauté autonome de Galice a rappelé, dans sa motion, le récent arrêt de la Cour de justice européenne qui a clairement signifié que le territoire sahraoui ne fait pas partie du Maroc et que ce dernier n’a aucune souveraineté sur lui et que l’accord commercial entre l’Union européenne et le Maroc n’est pas applicable pour le Sahara occidental.

Pour ce faire, le président de ce parlement galicien a exprimé son inquiétude au sujet de  l’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental par les entreprises européennes et son aspect illégal sans le consentement du peuple sahraoui.

Il (président du parlement de Galice) a appelé par ailleurs les entreprises européennes , espagnoles et galiciennes à agir conformément au droit international et européen   et à cesser toutes les activités qui peuvent favoriser la perpétuation de l’occupation marocaine du Sahara occidental et l’exploitation de ses ressources naturelles, en demandant instamment à toutes les autorités à mettre en œuvre la législation en vigueur, sur la base du récent arrêt de la CJUE .

Dans le même texte, le parlement de Galice a rappelé que ce jugement est exécutoire par les autorités européennes et par l’Etat espagnol et «il est un devoir en plus de le respecter, de le faire connaître au public pour une application correcte». Le même document souligne la responsabilité historique, juridique et morale envers les peuple sahraoui de l’Etat espagnol qui n’a pas achevé le processus de décolonisation du Sahara occidental.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.