Actualité

Tamanrasset : Au cœur du Hoggar, une dynamique de développement incontestable

Publié par DKnews le 26-04-2017, 17h57 | 58
|

La wilaya de Tamanrasset, qui s’apprête à accueillir aujourd’hui le Premier ministre , a enclenché ces dernières années une vaste action de développement, tous secteurs confondus, à travers différents programmes publics susceptibles de répondre à l’amélioration des conditions de vie de sa population et de répondre à ses attentes.

La dynamique de développement que connait cette wilaya de l’extrême Sud (2.000 km au Sud d’Alger) s’inscrit au titre des efforts des pouvoirs publics visant la prise en charge des préoccupations du citoyen, notamment celles liées aux secteurs vitaux, et la promotion de cette wilaya, la plus grande du pays en terme d’étendue géographique avec ses 557.906,25 km 2, pour une population de plus de 220.000 habitants.

Des projets d’envergure…

Constituant, au regard de sa position géographique aux limites territoriales du Sud du pays, une portière vers l’Afrique, Tamanrasset s’est vue accorder des projets d’envergure à la hauteur de sa position géostratégique, et des opérations structurantes, dont un mégaprojet de transfert d’eau pour soutenir et conforter les besoins de sa population et de l’action de son développement.

Parmi ces projets structurants inscrits ces dernières années à l’actif de la wilaya, le mégaprojet d’adduction d’eau à partir de la région d’In-Salah (750 km Nord de Tamanrasset), qui constitue un levier économique et stratégique pour l’impulsion de cette dynamique de développement.

D’un montant d’investissement de 197 milliards DA, équivalant à près de deux (2) milliards de dollars US, ce mégaprojet, inauguré en avril 2011 par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika, et qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Etat de développement des régions du Sud, porte sur une double canalisation (1.200 km) pour couvrir largement les besoins en eau des citoyens de la capitale de l’Ahaggar et de ses environs avec un apport de 25.000 m3/jour.

Le projet prévoit également la création le long de son tracé de nouveaux centres de vies, dotés de structures de service public, dont des stations-services, des bureaux postaux, des centres de soins et des établissements scolaires.

Ceci, en plus d’avoir permis l’accroissement de la couverture du réseau d’AEP de Tamanrasset à 96%, et la réalisation d’autres réseaux longs de 67 km pour le raccordement d’autres communes de la wilaya.

Il est accompagné, en parallèle, d’une augmentation du raccordement au réseau d’assainissement sur un linéaire de près de 44 km et la réalisation de trois stations de relevage des eaux usées.
La nouvelle wilaya déléguée d’In-Salah a été dotée, de son côté, d’une station de déminéralisation de l’eau potable, d’une capacité initiale de 12.500 m3/jour, devant assurer une dotation en eau douce déminéralisée (moins de 0,6 gr/litre) au profit des populations d’In-Salah, Tamanrasset, et des localités environnantes.

A ces opérations accompagnant le mégaprojet de transfert de l’eau vers Tamanrasset, vient se greffer la réalisation et l’équipement de huit (8) forages d’eau potable devant alimenter les populations nomades et celles des régions frontalières, en plus de la réalisation de 30 forages destinés à l’irrigation agricole à travers la wilaya.

Tourisme et Artisanat, davantage d’efforts pour promouvoir le secteur…

Le secteur du tourisme et de l’artisanat a été renforcé, ces dernières années, par de nouveaux projets, en plus d’autres en perspective, susceptibles de promouvoir la destination de Tamanrasset aux potentialités naturelles et archéologiques innombrables.

Ces opérations visent à redorer le blason du tourisme dans la région et de faire de l’Ahaggar un pôle d’excellence, avec la réalisation de l’étude de création d’une nouvelle zone d’expansion touristique (ZET) de 250 hectares, l’équipement du musée de l’artisanat, en plus de la réalisation de quatre centres d’artisanat à In-Guezzam, Tazrouk, Tin-Zaouatine et In-Salah, et la création d’une école de gemmologie à Tamanrasset.

La réalisation de six nouvelles structures hôtelières, d’une capacité de plus de 500 lits, de villages touristiques, de centres de loisirs et de campings, font partie également des projets appelés à contribuer au développement du secteur du tourisme dans la wilaya et susceptibles de porter la capacité globale d’accueil à 1.358 lits.

Au volet de la santé, la wilaya a projeté la réalisation de quatre (4) hôpitaux à Tamanrasset (240 lits), In-Salah (120 lits), In-Guezzam et Tin-Zaouatine (60 lits chacun).

Ces structures vont contribuer largement à l’amélioration de la couverture sanitaire et l’amélioration des prestations de santé au profit des citoyens. S’agissant du développement agricole, Tamanrasset a enregistré, ces dernières années, la création de nouveaux périmètres pour contribuer à la satisfaction des besoins en produits agricoles.

Au moins 76 périmètres d’une superficie globale de 21.064 hectares, dont 12.740 ha exploités par 3.400 bénéficiaires, ont été créés à travers le territoire de la wilaya.

Soixante-neuf (69) autres périmètres ont été attribués aux jeunes, au titre desquels 504 titres de concession ont été remis à ce jour.

Surmonter le problème de désenclavement...

Le réseau routier de la wilaya a été consolidé par de nouveaux projets pour le désenclavement et la promotion des opportunités de développement à travers les dix communes de la wilaya. Il est relevé, à ce titre, la réalisation et l’entretien du réseau reliant la wilaya au Nord du pays, dont la rénovation de 770 km de routes nationales, ainsi que la réalisation de 202 km de chemins de wilaya et de plus de 300 km de routes communales.

La route de l’Unité africaine (transsaharienne), dans sa tranche reliant Tamanrasset à In-Guezzam sur 420 km, a permis le désenclavement de cette zone frontalière, et conforte l’ambition de promouvoir Tamanrasset en pôle régional, avec la réception de la tranche située sur le territoire du Niger.

D’importants projets d’habitat pour améliorer le cadre de vie du citoyen...

Le parc immobilier de la wilaya de Tamanrasset a été renforcé, au titre des deux derniers programmes quinquennaux de développement, par un programme de 11.538 logements, toutes formules de construction confondues. Il est également prévu la réalisation de plus de 9.642 logements ruraux, sur un programme de 14.450 unités retenues en faveur de la wilaya au titre du précédent programme quinquennal de développement (2010-2014).

S’agissant de l’aménagement urbain, plusieurs opérations ont, dans le cadre de l’embellissement de la capitale de l’Ahaggar, été concrétisées à travers ses différents quartiers, pour une enveloppe de 872 millions DA, et ont concerné, entre autres, l’extension de l’éclairage public et la réalisation de trottoirs, dans le but d’améliorer l’image de cette wilaya à l’avenir prometteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.