Economie

Pétrole : Le prix du Brent légèrement au-dessus de 52 dollars hier à Londres

Publié par DKnews le 26-04-2017, 18h15 | 28
|

Les prix du pétrole se stabilisaient hier en cours d'échanges européens, peinant à remonter avant les données hebdomadaires du Département américain de l'Energie (Doe), qui pourraient confirmer l'envol des réserves d'essence annoncé par la fédération privée de l'American Petroleum Institute (API), et alors que Donald Trump pourrait doper la production américaine.

En fin de matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 52,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 9 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 7 cents à 49,49 dollars.

Mardi, les cours de l'or noir ont atteint leur plus bas niveau en un mois, à 51,30 dollars pour le Brent et à 48,87 dollars pour le WTI.

"L'attention des marchés reste focalisée sur la production américaine, qui devrait être dopée non seulement par la hausse des prix (par rapport à l'année dernière, NDLR) mais également par l'attente d'une baisse de la taxation", ont commenté les analystes de Commerzbank.

Le président américain Donald Trump devrait s'exprimer mercredi pour préciser son projet fiscal, qui devrait passer par une baisse de la taxation des entreprises.

"La plus grande menace pour le marché sont les ordres exécutifs de M. Trump. Certains acteurs tablent sur une autorisation de forage dans les eaux du Pacifique, où de réserves importantes sont disponibles", a par ailleurs relevé Naeem Aslam, analyste chez Think Markets.

Selon l'agence Bloomberg, le président américain pourrait prendre une décision sur le sujet dès vendredi.

"Le DoE (département américain de l'Energie) publiera ses données sur la production américaine en cours de séance.  Mais l'attention se portera également sur les réserves d'essence, car selon (la fédération privée de l'American Petroleum Institute,) l'API, elles auraient grimpé de 4,45 millions de barils" sur la semaine achevée vendredi 21 avril.

L'API publie ses données la veille de la parution des données du DoE, ces dernières étant jugées plus exactes par les analystes.

Pour le DoE, les analystes tablent sur une baisse de 1,75 million de baril des réserves de brut, une hausse de 500.000 barils des réserves d'essence, et une baisse de 1 million de barils des réserves de produits distillés, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.