Société

EXTRANET : Campagne de sensibilisation à travers 31 communes d'Alger pour lutter contre le gaspillage du pain pendant le Ramadan

Publié par DKnews le 28-04-2017, 12h10 | 216
|

L'entreprise de nettoyage de la wilaya d'Alger (EXTRANET), organisera à partir de la première semaine du mois de mai prochain, une campagne de sensibilisation pour lutter contre le phénomène du gaspillage du pain à Alger, et ce, en prévision du mois de Ramadhan, a indiqué jeudi le Directeur général de l'entreprise, Rachid MechabCette campagne de sensibilisation qui sera menée par l'entreprise à travers les espaces publics et les établissements scolaires, vise à lutter contre le phénomène de gaspillage du pain pendant le mois de Ramadan, a précisé M. Mecaheb dans une déclaration à l'APS.

Cette opération ne se limitera pas au mois de Ramadhan, l'entreprise organisera, tout au long de l'année, des journées de sensibilisation au niveau de 31 communes d'Alger.

Le même responsable prévoit la réduction des quantités de pain qui seront collectés au cours du mois prochain de ramadan, à moins de 40.000 tonnes, grâce aux résultats positifs des campagnes de sensibilisation  qui contribueront à la diffusion de la culture de lutte contre le gaspillage du pain qui est " un phénomène étranger à notre société".

Pour ce faire, les agents de l'entreprise, poursuit M. Mechab, distribueront tout au long de la campagne de sensibilisation des dépliants aux citoyens, et ce, pour lutter contre le phénomène de gaspillage du pain et en réservant des bacs spéciaux pour le bain afin de diffuser la culture du tri sélectif afin de faciliter l'opération de récupération.

Plus de 138.000 tonnes de déchets ménagers collectés à travers 31 communes de la capitale durant le premier trimestre de 2017

EXTRANET a collecté durant le premier trimestre de l'année 2017 plus de 138.000 tonnes de déchets ménagers avec une moyenne mensuelle de 46.000 tonnes,selon le responsable qui a qualifié ce bilan de "positif" par rapport aux objectifs tracés par l'entreprise pour la collecte, le recyclage et le tri des déchets à travers les communes concernées.

Il a précisé que le bilan positif de l'entreprise est dû  essentiellement à la mise en £uvre d'une stratégie et d'un plan de collecte de déchets supervisé par un groupe de jeunes universitaires compétents, depuis 2014, et à l'utilisation de moyens modernes dans le processus de collecte et de tri.

L'entreprise qui emploie 5300 agents et dispose de 350 véhicules compte acquérir 50 nouveaux véhicules pour atteindre objectif de 400 véhicules dans le cadre d'une stratégie visant à  améliorer l'environnement urbain.

L'opération de tri sélectif  au niveau de 108 sites et le lancement de 4 sites de récupération et de tri à Rouiba ,Reghaia, Zeralada et El Hamiz , contribue à la création de richesse, plus de 436 tonnes de carton et de papier ont été récupérés et mis en vente  et plus de 20 tonnes de plastique,  de 10 tonnes de pain ainsi que plus de 1.5 tonne de verre et environ 18 tonnes de pneus, a-t-il précisé.

Le  responsable a annoncé l'ouverture de trois autres sites avant la fin de l''année au niveau de la capitale pour le tri sélectif, le recyclage et la récupération de différents types de déchets ajoutant que cette opération contribue à la création de richesse et d'emplois  pour les jeunes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.