Economie

Malawi : La Banque Mondiale reprend ses aides financières

Publié par DKnews le 06-05-2017, 18h00 | 32
|

La Banque mondiale a repris son aide au Malawi près de trois ans après l'avoir suspendue, en débloquant une enveloppe budgétaire directe d'un montant de 80 millions de dollars, a indiqué l'institution financière, samedi, dans un communiqué.

La Banque mondiale avait suspendu son aide au Malawi durant 3 ans en raison d'un retentissant scandale de détournement de fonds qui a secoué ce pays pauvre d'Afrique australe.

L'affaire dite du «cashgate» a éclaté en 2013 avec la révélation d'une série de détournements de fonds impliquant des dizaines de fonctionnaires, hommes d'affaires et dirigeants politiques.
Environ 30 millions de dollars avaient disparu des caisses de l'Etat et quatre personnes ont été condamnées à des peines de prison.

Ce scandale a entraîné le retrait de l'aide au Malawi de nombreux pays étrangers, pour un montant de l'ordre de 150 millions de dollars.

Son effet a été désastreux pour le pays, dont le budget dépend à 40% de l'aide étrangère.
L'affaire a aussi contribué à la défaite de la présidente Joyce Banda lors des élections en 2014, au profit de son adversaire Peter Mutharika qui s'était engagé à lutter contre la corruption.

Le Malawi «a adopté des réformes très importantes», s'est réjouie la responsable locale de la Banque mondiale, Laura Kullenberg.

«Il est primordial de poursuivre cet élan et d'approfondir ces réformes pour sortir le Malawi de la vulnérabilité et le remettre sur la voie du développement», a-t-elle ajouté.

Le président Mutharika s'est réjoui de cette décision qui, a-t-il dit à la télévision nationale, constitue «un vote de confiance sur la façon dont nous dirigeons notre économie».

«Nous espérons maintenant la même chose d'autres (donateurs) comme l'Union européenne ou la Banque africaine de développement», a poursuivi le chef de l'Etat.

Selon Mme Kullenberg, l'aide versée par la Banque mondiale est destinée essentiellement au secteur agricole et au renforcement du contrôle et de la transparence en matière fiscale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.