Actualité

Forum pharmaceutique international : La 18ème session prévue à Alger du 14 au 16 mai 2017

Publié par DKnews le 08-05-2017, 18h11 | 31
|

La 18ème session du Forum pharmaceutique international se tiendra à Alger du 14 au 16 mai 2017, en présence de plus de 3.000 professionnels des secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique représentant plusieurs pays du continent africain et d'ailleurs, annonce le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), co-organisateur de la rencontre.

Prévue au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif Rahal, cette rencontre annuelle est organisée par l’Inter-Ordre des Pharmaciens africains (IOPA), l'Intersyndicale des Pharmaciens africains (ISPHARMA ), l'Association des Centrales d’achat des médicaments essentiels (l’ACAME), ainsi que les Directions de la Pharmacie et du Médicament (DPM) des Etats participants, est-il précisé de même source.

Sur les 3.000 professionnels du secteur de la santé et de l'industrie pharmaceutique mondiale attendus, environ1.500 sont des pharmaciens, appelés à débattre de deux thèmes essentiels:  «l’amélioration de la gouvernance du monde pharmaceutique africain et mondial», ainsi que «le  développement de l’industrie pharmaceutique africaine et la coopération intracontinentale».

En marge de ces débats, seront également abordées des questions liées à l’éthique, la déontologie et la réglementation, les qualifications liées à la profession, la recherche biomédicale ainsi que les bonnes pratiques pharmaceutiques.

Il sera également question de discuter de l’amélioration de l’accès aux médicaments essentiels et aux innovations thérapeutiques, de la qualité et de la fiabilité des médicaments et enfin, de la promotion d’une utilisation rationnelle des médicaments, indiquent les organisateurs.

Durant ce forum, plusieurs intervenants sont attendus, à savoir pour l'Algérie, outre le CNOP, les représentants du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière ainsi que de la Sécurité sociale.

Au niveau étranger, ceux de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l'Union africaine (UA), de l'Union européenne (UE), de la Banque Mondiale (BM), de la Banque africaine de Développement (BAD)...

Des sociétés nationales et internationales, des organisations patronales nationales et internationales, des agences et des institutions gouvernementales et non gouvernementales ainsi que des Organisations non gouvernementales (ONG) internationales, devront également animer les travaux de cette importante rencontre.

Créé en 1999 par le Conseil africain des ministres de la Santé à Yaoundé (Cameroun), le forum pharmaceutique international a tenu sa première session en 2000 au Bénin. Sa dernière édition, la 17ème, a eu lieu en Tunisie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.