Actualité

Santé : L'Algérie célèbre ce jour la Journée mondiale de l'hygiène des mains

Publié par DKnews le 09-05-2017, 18h45 | 164
|

L'Algérie célébrera aujourd’hui la Journée mondiale de l'hygiène des mains pour l'année 2017, sous le slogan "L'hygiène des mains: un geste simple, un geste efficace, un geste qui sauve", a indiqué hier le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Cette journée, qui sera célébrée cette année dans la wilaya de Batna, vise notamment à "entendre à l'ensemble du personnel de santé, l'intérêt du lavage des mains et le bénéfice qui en résulte quant à la réduction des i infections associées aux soins (IAS)", a précisé le ministère dans un communiqué.  Ainsi, cette Journée s'inscrit dans l'optique de "renverser cette tendance persistante au non respect des règles élémentaires d'hygiène et inciter les professionnels de santé à observer plus de rigueur en vue de réduire les IAS".

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'inobservance de l'hygiène des mains, par le personnel de santé est estimée à 60% dans les situations où elle est requise au contact des patients et touchent, chaque année, des centaines de millions dans le monde. En Algérie, selon l'enquête nationale de prévalence des IAS, menée en 2005, le taux de prévalence national des IAS est estimé à 14%, relève la même source. 

A cet égard, l'Algérie a pris la mesure de ce défi et s'est engagée pour la maitrise des infections associées aux soins dans le cadre du programme "sécurité des patients: un défi mondial" de l'alliance mondiale de l'OMS.

A ce titre, le ministère de la Santé, tout en s'inscrivant dans cette perspective de lutter contre la propagation de la résistance aux antibiotiques, saisit cette opportunité pour également poursuivre la campagne de mise en £uvre du référentiel portant sur les directives nationales relatives à l'hygiène de l'environnement dans les établissements de santé publics et privés en vue de normaliser, harmoniser et généraliser les procédures visant à améliorer la gestion de l'environnement hospitalier dans les établissements de santé publics et privés.

Les objectifs fixés, à cette occasion, portent notamment sur "la responsabilisation des professionnels de santé face aux risques liés à une mauvaise observance de la pratique de l'hygiène des mains, la sensibilisation et l'information du personnel de santé sur les mesures figurant sur le référentiel portant sur l'hygiène de l'environnement dans les établissements de santé, ainsi que sur la problématique que posent les IAS, notamment celle liée à la résistance aux antibiotiques".  

Cette journée offre, par ailleurs, une opportunité pour la lancement au plan national du cycle d'information en vue de promouvoir le référentiel sur les "directives nationales relatives à l'hygiène de l'environnement dans les établissements de santé publics et privés et d'encourager son application par le personnel de santé". 

Cette Journée est également une occasion de procéder à la signature d'une "charte pour la sécurité des patients", par les directeurs des établissements de santé, les engageant ainsi à se mobiliser et à £uvrer pour "instaurer un environnement sain qui garantit la sécurité des soins aux patients" dans le cadre e la poursuite du processus institutionnel pour la maitrise des infections associés aux soins dans le cadre du programme "sécurité des patients-un défi mondial" de l'Alliance mondiale OMS.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.