Santé

El Tarf : Ouverture avant la fin de l’année d’un centre contre la drépanocytose

Publié par DKnews le 12-05-2017, 15h22 | 13
|

Un centre dédié à la prise en charge des malades atteints de la drépanocytose, maladie génétique héréditaire, sera mis en service, «avant la fin de l’année en cours», a indiqué, jeudi, la directrice de la santé et de la population de la wilaya d’El Tarf (DSP).

A vocation national, ce centre sera ouvert au niveau de la nouvelle polyclinique de la commune de Ben M’Hidi, est appelé à accueillir les malades diagnostiqués en leur garantissant l’ensemble des prestations médicales adaptées à cette maladie «lourde» et «couteuse», a ajouté Mme Dalila Benelmir lors d’une conférence de presse consacrée à l’évaluation des différentes activités relevant de son secteur, tenue au nouvel hôpital 240 lits de la commune de Ben M’Hidi.

S’inscrivant dans le cadre de la stratégie menée par le secteur de la santé pour améliorer les prestations médicales et permettre aux malades atteints de cette malade de bénéficier de soins nécessaires, dispensés par cinq médecins spécialistes en pédiatrie et hématologie et des généralistes, a-t-on encore noté.

Soulignant  le rôle devant être joué par cet établissement, notamment en matière de dépistage préventive pour une prise en charge efficiente, la même responsable a rappelé que la wilaya d’El Tarf compte 4 établissements publics de santé de proximité (EPSP), respectivement à Dréan, El Tarf, El Kala et Bouhadjar auxquels s’ajoutent 26 polycliniques et 64 salles de soin, encadrés par 1.600 éléments  entres médicaux et paramédicaux.

Elle a mis l’accent sur les efforts déployés par l’Etat pour assurer une couverture de qualité et rapprocher les services sanitaires des citoyens en leur évitant les déplacements vers d’autres wilayas.

De leur côté, les directeurs des EPSP et EPH( établissements publics hospitaliers)  de Bouhadjar, Dréan, El Tarf ont, entre autres, passé en revue les différentes actions engagées par l’Etat pour améliorer la prise en charge des citoyens (renforcement des salles de soins, concrétisation de projets d’établissement et la formation de l’encadrement médical .).

Ils ont, en outre, insisté sur l’importance des cellules d’intervention, composées de médecins et cadres de la santé, créées récemment pour accompagner les malades et faciliter leur prise en charge.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.