Société

Equateur : Saisie de cinq tonnes de cocaïne et 20 arrestations

Publié par DKnews le 13-05-2017, 15h59 | 23
|

La police équatorienne a saisi plus de cinq tonnes de cocaïne, dissimulée dans un navire battant pavillon panaméen et destinée aux Etats-Unis ainsi qu'à l'Europe, et arrêté 20 personnes appartenant à un réseau international de narcotrafiquants, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur.

La police, en collaboration avec des organismes anti-drogue étrangers, a découvert jeudi dans ce navire de grand tonnage, le KRAKEN I, «5.070 paquets de cocaïne, pesant au total 5,53 tonnes», a-t-il précisé dans un communiqué. La bande de narcotrafiquants était «dirigée par un Espagnol et un Colombien opérant depuis divers pays d'Amérique et d'Europe», selon la même source.

Le navire devait partir de la province équatorienne de Santa Elena (sud-ouest) vers le Panama, puis «il aurait continué son voyage en transportant la cocaïne vers l'Espagne, sous prétexte d'effectuer la révision du bateau», sous la responsabilité du dirigeant espagnol de la bande, qui figure parmi les 20 personnes interpellées.

Les autres membres du groupe, originaires du Panama, de Colombie, de Cuba, du Pérou, du Venezuela, d'Arabie Saoudite et du Honduras, devaient se charger de «la réception et de la répartition de grandes quantités de drogue dans un compartiment dissimulé entre la coque et une des cales du KRAKEN I», a précisé le ministère.

En 2016, l'Equateur a saisi une quantité record de 110,40 tonnes de drogue, en majorité de la cocaïne, et a démantelé 100 organisations de narco-trafiquants.

Ce pays est considéré comme exempt de cultures illicites, mais il est souvent utilisé comme corridor de transit des stupéfiants ou des composants nécessaires à leur fabrication.

L'un de ses voisins, la Colombie, est, avec 96.000 hectares de plantations, le premier producteur mondial de feuilles de coca, composant de base de la cocaïne, d nt elle est aussi le premier producteur avec 646 tonnes en 2015, selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.