Actualité

TIZI OUZOU : Convention de partenariat entre le FCE et l’université Mouloud Mammeri

Publié par DKnews le 13-05-2017, 17h41 | 116
|

Une convention de partenariat entre l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO) et le Forum des chefs d’entreprises (FCE) prévoyant un accompagnement pédagogique des entreprises locales affiliées au FCE a été signée samedi à l’auditorium du campus universitaire Hasnaoua.

Cet accord d’échanges conclu entre les deux parties a été signé par le recteur de l’université, Ahmed Tessa, et le président du bureau de wilaya du FCE, Mohammed Siad, en présence de la vice-présidente du bureau national de l’organisation patronale, Nacéra Haddad, qui a manifesté la «bonne volonté du Forum à instaurer un programme d’échange et d’accompagnement entre les deux partenaires dans la perspective d’assurer un meilleur essor des entreprises locales».

Selon elle, un accompagnementde l’université permettra aux entreprises locales affiliées au FCE d’acquérir plus de compétitivité et de s’imposer comme des acteurs capables de promouvoir l’économie locale, à travers la création de la richesse et de l’emploi .

Le président du bureau de wilaya du FCE a considéré que cette convention enrichie et élargie marque le «début d’un partenariat effectif basé sur des projets concrets avec l’objectif de mettre les travaux de recherche scientifiques et les laboratoires de l’université au profit des entreprises qui, pour leur part, prendront en charge les étudiants, leur feront découvrir le monde de l’entreprise et les intégreront dans le monde du travail juste à la fin de leur cursus». «Nous voulons créer un partenariat dans la sous-traitance», a-t-il aussi annoncé.

L’université de Tizi Ouzou recèle beaucoup de laboratoires qui peuvent apporter un plus aux entreprises. «Les deux mondes de l’université et des entreprises doivent apprendre à se connaître et travailler en commun en vue d’aller vers un développement durable à travers le lancement de projets solides», a observé M.Siad.

Il a aussi annoncé qu’un projet «pionnier» sera lancé prochainement par le FCE à l’université de Tizi Ouzou, en présence de son président Ali Haddad. Il s’agirait d’un laboratoire commun entre les deux entités ou un centre technologique entreprises-université, a-t-il fait savoir.

Le recteur de l’UMMTO a affirmé, pour sa part, que la convention signée entre l’institution qu’il représente et l’association patronale «n’est que la continuité d’un premier accord signé par l’ex-recteur et le président du FCE et qui n’a pas été suivi d’actions concrètes sur le terrain».
«Aujourd’hui, nous passons à la concrétisation avec les entreprises locales», a-t-il soutenu.
«Nous allons commencer par la formation des chefs d’entités économiques puisque l’université compte plus de 30 laboratoires qui peuvent apporter un plus pour le monde économique», a-t-il assuré.

La Convention porte également sur la création d’emplois et d’auto-emplois, l’initiation des étudiants à la gestion des entreprises et l’intégration du monde des affaires, en plus du lancement de projets et de laboratoires communs, en vue de constituer une locomotive pour un développement économique durable au niveau local, a-t-il estimé.

Le recteur a pris l’engagement devant la communauté universitaire et les chefs d’entreprises présents à la cérémonie de signature de la convention, d’assurer un suivi «rigoureux» à tous les projets communs, promettant de vulgariser cette culture au niveau de tous les compartiments de l’université, à savoir les facultés, les instituts, les laboratoires et les équipes de recherche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.